HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Ruffieux

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé de formation, mes recherches portent sur les plus-values du numérique dans l’enseignement et notamment les communautés d’apprentissage, comme les arbres de connaissances en ligne avec Skillforest.

Les technologies du numérique me passionnent, car elles mettent en lumière la nécessité pour les apprenants de créer des relations et collaborer pour construire leur savoir. Elles permettent également de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et de transmission des connaissances et donc de les améliorer.

Autant la recherche que les actions sur le terrain sont d’excellents moyens d’augmenter l’efficacité de l’enseignement. J’apprécie ma double fonction d’enseignant-chercheur qui me lie autant à la formation d’adultes à la HEP qu’à l’enseignement des enfants dans l’enseignement obligatoire (secondaire I).

De formation d’enseignant secondaire semi-généraliste, j’ai parfait mon parcours par une formation à distance à Lyon avec une dominante FOAD, puis un Master en sciences de l’éducation.

Je participe ou teste les outils de médiatisation et d’apprentissage hybride avec l’utilisation de systèmes tels que les classes inversées ou en vivant des MOOC.

Mais aussi en m’intéressant à l’intégration d’outils de l’eLearning tels que des cartes mentales partagées, des tableaux collaboratifs et autres soutiens d’interaction.

Coordonnées

Email: philippe.ruffieux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 92
Bureau: B21-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • responsable de module msTIC (intégration du numérique au secondaire I)
  • Chef de projet développement Sqily.com

Externes:

  • enseignant secondaire I (maths & informatique)
  • PressMITIC
  • Responsable informatique

Enseignements

Formation continue
 

  • collaboration à l’aide du numérique
  • séquence vidéo avec des élèves
  • tableaux blancs interactifs

Formation postgrade
 

  • CAS PRessMITIC

Publications essentielles

2019

Charbey, R., Brisson, L., Bothorel, C., Ruffieux, P., Garlatti, S., Gilliot, J.-M., & Mallégol, A. (2019). Roles in social interactions: graphlets in temporal networks applied to learning analytics. Paper presented at the Complex Networks 2019, The 8th International Conference on Complex Networks and their Applications, Lisbon, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3146

2018

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant. Communication présentée à Ludovia#ch, Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/284

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. Poster présenté à Didapro 7 Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/283

2017

Ruffieux, P. (2017). Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants. Distances et médiations des savoirs, 20 | 2017, 2044. http://hdl.handle.net/20.500.12162/282

Ruffieux, P. (2017, mars). Sqily : validation mutuelle des compétences. Communication présentée à Open Resources #dariahTeach, Lausanne, Suisse. https://www.dariah.eu/teach/index.php/slides

2016

Ruffieux, P. (2016). Une expérience de validation collective des compétences. Educateur (L'), 8/2016, 11-12.

2014

Ruffieux, P., et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Français dans le mille (Le) - Revue de l'Association belge des professeurs de français, 240, 69-78. http://www.abpf.be/?page_id=6303

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page