HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Groupe d'Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF)

Dernière mise à jour le 10 novembre 2016

Le groupe GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux) réunit des chercheurs et des formateurs qui étudient l’enseignement et l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Les premiers degrés de la scolarité jouent un rôle important dans la réussite scolaire de l’élève. Le premier cycle est un cycle de transitionS qui devraient permettre à chacun de s’approprier les règles du jeu et les outils culturels requis par l’école (scolarisation) ainsi que de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires.

Le groupe GIRAF a pour objectif l’identification, la mise en évidence et la diffusion de pratiques participant à la réduction des inégalités face à la réussite scolaire. Dans cette perspective, il travaille à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité ainsi qu’à l’amélioration de la formation des enseignants qui se destinent à ces degrés.

Le groupe GIRAF étudie ainsi les pratiques enseignantes mises en œuvre dans les premiers degrés de la scolarité ainsi que leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves. Il travaille à la clarification des particularités de l’enseignement et de l’évaluation dans ces degrés et à la construction d’outils pour l’enseignement.

Ce groupe est né de la collaboration entre la HEP Vaud et la HEP Valais. II vise le développement de nouvelles collaborations avec des chercheurs qui partagent les mêmes intérêts.

Le groupe GIRAF travaille à l'élaboration et au développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux. 

A voir et écouter: interview d'Anne Clerc 

Recherches en cours

 

  • Étude des pratiques d’évaluation au premier cycle primaire est en cours. Cette recherche vise notamment la construction d’outils d’évaluation adaptés à ces degrés (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau et Béatrice Maire, en collaboration avec Manon Boily au Québec).
  • Élaboration d’une structure pédagogique qui organise le travail en classe enfantine et qui vise la réduction des inégalités scolaires (Isabelle Truffer Moreau et Anne Clerc-Georgy).
  • Étude des collectifs d'apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité (Anne Clerc-Georgy).
  • Le développement de l'imagination chez les élèves du primaire au travers du jeu : quelles médiations pour l'enseignant (Thèse en cours : Marie-Laure Michel sous la direction de Kristine Balslev et Anne Clerc-Georgy).
  • Analyses des conceptions et des processus de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité (Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau).
  • Études sur l’identité professionnelle des enseignants au préscolaire (Manon Boily en collaboration avec Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau).
  • Étude de cas sur les pratiques pédagogiques favorisant la conceptualisation à l’école enfantine (Anne Paccolat et Anne Clerc-Georgy).
  • Étude : description et rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture en classes spécialisées pour malentendants (MS-GS-CP-CE1 français) (Claire Taisson-Perdicakis).
  • Étude de cas : mise en évidence de l’usage de la matérialité et de son évolution dans l’enseignement-apprentissage de la lecture (suivi de cohorte GS-CP-CE1 puis CM2 français) (Claire Taisson-Perdicakis).

Interventions en cours

Les membres du groupe GIRAF conduisent actuellement de nombreuses actions de formation continue auprès des enseignants des premiers degrés des cantons de Vaud et du Valais.

A (re)lire à propos des premiers degrés de la scolarité

Clerc-Georgy, A. (2016). L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage. In I. Capron Puozzo (Dir.). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes. In, C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Dir), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. EME éditions.

Clerc-Georgy, A. (2015). L'oubli des savoirs et de l'enseignement dans les tâches d'apprentissage : l'exemple des premiers degrés de la scolarité.Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 19, 89-97.

Clerc-Georgy, A. (2014). Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants : l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel ? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL : http://www.forumlecture.ch/clerc_georgy_2014_1.cfm

Clerc, A. (2014). Evaluer à l’école enfantine à l’intention des parents. Bulletin de l’association des parents du canton de Vaud (171), 10.

Clerc, A. (2013). Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève, Genève.

Clerc A. (2013). Le vrai jeu ou jeu symbolique : pas nécessairement informatique. L'Educateur (11), 15-16.

Clerc, A. & Martin, D. (2011). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL : http://ripes.revues.org/514

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2013). L’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité : au service de la régulation de l’enseignement et des apprentissages. L'Educateur (1), 6-8.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité : apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. L'Educateur (12), 34-35.

Clerc A. (2009). Le travail par ateliers au préscolaire. L'Educateur (3), 26-28.

Maire Sardi, B. (2013). Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages? Quels effets? Mémoire de master AISE en sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Éducation et didactique, 8-2, 125-138.

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. In J.-P. Bernié, & M. Brossard (Éds), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 172-189). Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.

Taisson Perdicakis, C. (2013). Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lorraine et psychologie, Université de Lausanne, Lausanne.

Membres HEP Vaud

Anne Clerc-Georgy, professeure dans le champ savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement, responsable du groupe pour la haute école pédagogique du canton de Vaud.

anne.clerc-georgy(at)hepl.ch

Béatrice Maire Sardi, chargée d’enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud.

beatrice.maire-sardi(at)hepl.ch

Claire Taisson Perdicakis, chargée d’enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud.

claire.taisson-perdicakis(at)hepl.ch

Marie-Laure Michel, assistante à la haute école pédagogique du canton de Vaud.

marie-laure.michel@hepl.ch

Membres HEP Valais

Philippe Gay

Sylvie Richard

Isabelle Truffer Moreau, professeure, responsable du groupe pour la haute école pédagogique du canton du Valais. isabelle.truffer(at)hepvs.ch

Membres associés

Manon Boily, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). boily.manon(at)uqam.ca

Enseignants associés

Dominique Fellay, enseignante enfantine

Anne Paccolat, enseignante enfantine

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page