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Groupe de recherche DéPProFEA

Dernière mise à jour le 21 août 2017

DéPProFEA - Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'Enseignement et de leurs effets sur les Apprentissages.

Dans un contexte de tertiarisation, la formation à l'enseignement a considérablement évolué, non seulement dans un modèle de l'alternance - par ailleurs mobilisé sans être nécessairement défini - mais également d'un point de vue des exigences attendues de la part des formés. Dans ce contexte, le développement des pratiques d’enseignement et/ou de formation est à considérer dans sa complexité, sa diversité, sa temporalité, son articulation entre l’investissement des formés et les dispositifs proposés, ainsi que dans sa potentialité à favoriser les apprentissages de tous les élèves.

Le groupe DéPProFEA mène des recherches sur les conceptions, les processus et les dispositifs de formation, l’analyse et l’évaluation des pratiques enseignantes, ainsi que les conditions du développement de pratiques favorables aux apprentissages des élèves. Il étudie notamment les effets de l’appropriation des savoirs de la formation ou encore l'impact de certains dispositifs (les lesson study, l’écriture, l’analyse des pratiques professionnelles, la recherche-action, la recherche collaborative, etc.), sur le développement des pratiques d’enseignement et de formation. Il s'intéresse autant à la formation initiale que continue.

Ce groupe est né de la collaboration entre chercheurs et formateurs qui mènent des travaux dans ce champ depuis plusieurs années.

Recherches en cours

Clerc, D. Martin et Kappeler, G. : Processus de formation des nouveaux étudiants BP : analyse des synthèses produites dans le cadre des cours BP13 et BP23 ENS

Taisson Perdicakis, C.:L’évolution des médiations enseignantes discursives-matérielles-corporelles-gestuelles pour 7 enseignantes au cycle 1, depuis la dernière année de formation Bachelor Primaire spécialité 1-4 HarmoS à la HEP à la fin de la 2e année post-HEP

Thèses:

S. Breithaupt: Nature et usage des savoirs en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif lesson study.

S. De Simone: Analyse du discours entre les formateurs de terrain et leurs stagiaires durant les entretiens postleçons.

A (re)lire

Breithaupt, S. (2015). Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), pp. 43-56.

Breithaupt, S. (2015). Formation initiale des enseignants: Comment nos étudiants définissent-ils la théorie? Formation et pratiques d'enseignement en questions, n°18, 161-175.

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A. , Deschoux, C.-A. & Ducrey, M. (2014). Apprendre à lire... aux futures enseignantes. Forumlecture, 1/2014. [Revue en ligne]. Accès: http://www.forumlecture.ch.

Breithaupt, S. (2013). Analyses d’interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale à l’enseignement. Mémoire réalisé en vue de l’obtention du MAS en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Breithaupt, S. (2012). Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? Recherches en Education, Hors série n°4, 97-109.

Chessex, C., Clerc, C. et Martin, D. (2010). Le développement des compétences professionnelles, entre imitation et invention de pratiques. In L. Bélair & al. (Eds), Régulation et évaluation des compétences professionnelles : vers la professionnalisation  (pp. 11-24). Québec : PUQ.

Clerc Georgy, A. Martin, D., Barioni, R., Breithaupt, S. Brina, M., Dechamboux, L., De Simone, S., Kappeler, G. & Pasquini, R. (2016). Quelques éléments issus de recherches récentes sur la formation des enseignants pour penser les modalités de la formation en alternance.

Clerc-Georgy, A. (à paraître). Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin.

Clerc-Georgy, A. (2014). Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants : l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel ? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL : http://www.forumlecture.ch/clerc_georgy_2014_1.cfm

Clerc, A. (2013). Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève, Genève.

Clerc A. (2011). Ecrire ses acquis pour favoriser l’intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique. In M. Morisse, L. Lafortune et F. Cros. (Eds.), Ecritures réflexives et professionnalisantes. (pp. 61-82) Québec : PUQ, collection Recherche.

Clerc, A. & Ducrey, M. (2014). Une mise en abyme propice au développement professionnel dans la formation des futurs enseignants. In J.-P. Bernié et M. Brossard (Eds.),  Vygotski et l’école : Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation aujourd’hui (pp.281-292). Bordeaux : PUB.

Clerc, A. & Martin, D. (2012). Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique. Conjuguer savoirs et compétences professionnelles. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 15, 53-72.

Clerc, A. & Martin, D. (2011). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL : http://ripes.revues.org/514

Clerc-Georgy, A. et Vanini De Carlo K. (2014). Geste, preuve ou trace ? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 17, 215-231.

De Simone, S. (2016). Alternance et formation à l’enseignement : Comment l’apprentissage du guidage des stagiaires chez les praticiens formateurs, peut‐il se développer dans un dispositif de type lesson study ? Mémoire de MAS, FPSE, Université de Genève.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2015). Use of theoretical concepts in Lesson Study: an example from teacher training. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 261-274. Consulté le 15 juin 2015. URL : http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-10-2014-0039

Martin, D. (à paraître). Converser pour former et se former. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin.

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