HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Groupe de recherche Crea'In Motion

Dernière mise à jour le 22 août 2017

Le groupe Crea’In Motion (« Creativity, innovation in (e)motion) est constitué de chercheurs-ses, formateurs-trices et professeur-e-s qui étudient la créativité et l’innovation dans l’enseignement, la formation tertiaire et universitaire dans le but de développer et de promouvoir les innovations pédagogique et sociétale en éducation.

Le Crea'In Motion organise une journée d'étude: pour plus d'information, voir le lien suivant: https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/demi-journee-detudes-creain-moti.html

La créativité est devenue un enjeu de la société contemporaine de plus en plus complexe (Craft, 2011 ; Robinson, 2011) au sein de laquelle l’individu est amené à penser et à agir de manière créative en mobilisant des facteurs cognitifs, conatifs et émotionnels propres à la créativité (Lubart, 2010). L’apprenant est considéré comme un acteur économique, constructeur de savoirs créatifs qui doit développer la compétence et l’envie d’apprendre tout au long de la vie afin d’utiliser ses connaissances à des fins productives et innovantes (Taddei, 2009). Cette éducation à la créativité est à implémenter dès la petite enfance et à développer tout au long de la scolarité obligatoire, post-obligatoire et tertiaire/universitaire dans les situations d’enseignement/apprentissage et de formation. L’enseignant-e ou le-la formateur-trice, comme professionnel-le engagé-e dans cet enjeu sociétal, est amené-e à développer des compétences adaptatives et innovantes. Les lieux de formation sont amenés à repenser les dispositifs en vue de cette éducation nouvelle.

Dans ce paradigme de la continuité tout au long du cycle d’études, la Haute école pédagogique (HEP VD) et la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion (HEIG VD) du canton de Vaud ont le plaisir de s’associer pour mettre en place le groupe Crea’In Motion, synergie d’expertises en termes d’innovation pédagogique et de recherche en lien avec la créativité.

Le groupe Crea’In Motion étudie les processus créatifs et développe des approches innovantes favorisant la créativité et l’apprentissage en éducation. Les objectifs sont d’analyser les pratiques créatives afin de développer une réflexion sur les enjeux de la créativité en éducation. Il s’agit aussi de proposer des outils concrets aux enseignant-e-s et aux formateurs-trices leur permettant de mobiliser la créativité au service des apprentissages des élèves ou des étudiant-e-s, de la professionnalisation et de l’innovation pédagogique et sociétale.

A (re)lire à propos de créativité

Capron Puozzo, I. (2016). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page