HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Alain Pache

Dernière mise à jour le 15 janvier 2021

Professeur HEP ordinaire spécialisé en didactique des sciences humaines et sociales, didactique de la géographie et dans le domaine de l’éducation à la durabilité

Après une formation d'enseignant primaire, j'ai obtenu un diplôme pour l'enseignement dans les degrés secondaire I et secondaire II. J'ai donc travaillé pendant 13 ans dans l'enseignement obligatoire vaudois. 

Une activité de praticien formateur pendant 2 ans m'a ensuite amené à m'intéresser à la formation des enseignants. Cela fait donc depuis 2001 que je travaille à la HEP Vaud.

Sur un plan académique, j'ai réalisé un MAS sur les théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignants, ainsi qu'un doctorat en didactique de la géographie. 

Ma spécialisation en didactique de la géographie consiste à m'intéresser aux recompositions disciplinaires, aux questions socialement vives, aux processus de secondarisation, à l'éducation en vue du développement durable et à la citoyenneté. 

Coordonnées

Email: alain.pache(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 08 35
Bureau: C33-709
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-709 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire
  • Responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales
  • Responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation à la durabilité (LirED)
  • Membre de la Commission participative qualité (CompaQ)

Externes:

  • Membre du Comité de direction de U Change
  • Membre du Conseil de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHS Enseigner les sciences humaines et sociales aux cycles 1 et 2

Bachelor secondaire 1: 

  • BS11DIS-GEO1 Savoirs géographiques pour l’enseignement : les questionnements centraux de la discipline

Master en didactique disciplinaire:

  • MDGEO12302 Thème spécifique 2 de didactique de la géographie
  • MDSHS124 Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences humaines et sociales

Formation continue certifiée

 

  • MAPPro 005 Elaborer un concept global de durabilité pour son établissement

Publications

2024

Pache, A., Lausselet, N., Bauer, T., Milano, M., et Hertig, P. (2024). Savoirs disciplinaires et savoirs scolaires: duo ou duels ? GeoAgenda, 24-1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7468

2023

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., & Mignot, R. (2023). Ich entdecke Landschaften [Educational resource]. Herzogenbuchsee: Ingold. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6521

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., et Mignot, R. (2023). Je découvre des paysages [Document pédagogique]. Herzogenbuchsee: Ingold. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6520

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Guide didactique [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6548

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Matériel d'enseignement [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6549

Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2023). L'intégration de l'éducation en vue d'un développement durable dans la formation des enseignant·e·s: un enjeu crucial ! Progress in Science Education, 5(3), 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7018

Pache, A., Gey, N., Lausselet, N., Mühlematter, Y., Blandenier, G., Massiot, P., ... Gay, P. (2023). Research approaches in ESD/ESE: reflections of Swiss researchers. Environmental Education Research, online, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6822

Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (Eds.). (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29(8). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6861

Pache, A., Reymond, E., et Lausselet, N. (2023). Former à la durabilité les futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Progress in Science Education (PriSE), 5(3), 48-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6687

Pache, A., et Gavin, A.-S. (2023). Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Étude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité. Dans D. Bédouret, C. Vergnolle Mainar, V. Castagnet-Lars, E. Filâtre et S. Maffre (Eds.), L'enseignant.e d'histoire, de géographie et l'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire (pp. 227-240). https://hal.science/hal-04200136

2022

Bertschy, F., Künzli David, C., Lausselet, N., & Pache, A. (2022). Bildung für eine Nachhaltige Entwicklung und Lehrerinnen- und Lehrerbildung – eine Beziehung mit Potenzial. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung - BZL, 40(3), 381-392. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6184

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Nuoffer, F., et Pache, A. (2022). Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable. Spirale, 2(70), 85-99.

Pache, A., & Lausselet, N. (2022). Working on ESD Teacher Competences in Switzerland: A Case Study at the University of Teacher Education Vaud. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 113-119). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., & Rouiller, S. (2022). Complexity and Criticality in Relation to ESD Competences. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 53-60). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2022). Special Issue: Wie kann die Integration von BNE und Nachhaltigkeit in den Institutionen der Lehrer*Innenbildung unterstützt und begleitet werden ? Progress in Science Education, 5(3), 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6973

Pache, A., Huser, K., et Thomasius, A. (2022). Comment découvrir le paysage au cycle 2 ? Educateur (L'), 8, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6065

2021

Gavin, A.-S., et Pache, A. (2021, juillet). Développer la créativité des futur·e·s enseignant·e·s généralistes par la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité . Communication présentée à FECODD, en ligne, France.

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Pache, A. (2021). Penser le paysage: une alternative au tri des déchets ! Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 78-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5402

Pache, A., Gavin, A.-S., Schwab, J., et Valley, M. (2021). Enseigner la géographie avec les MER. Quelles pratiques au cycle 3 ? GeoAgenda, 3, 14-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5153

Pache, A., et Hertig, P. (2021). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat. Dans P. Roy (Ed.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?.

2020

Bachmann, J., Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2020). Démarches de formation à la cartographie numérique 2.0 aux cycles 1 et 2. Communication présentée à 11ème Forum de didactique des sciences naturelles et de la géographie, Genève, Suisse.

Pache, A. (2020). Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative. Diversité (Ville-Ecole-Intégration), 198, 42-47.

Pache, A., et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 631-641. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

Pache, A., et Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l'enseignement et à la formation des enseignant.e.s. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4629

2019

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Pache, A., et Lausselet, N. (2019). Former à la durabilité: vers un nouveau modèle de compétences. Enjeux Pédagogiques, 33, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3387

Pache, A., et Siegenthaler, D. (Eds.). (2019). La didactique de la géographie en Suisse. GeoAgenda, 2019/5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3547

2018

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Pache, A., & Siegenthaler, D. (2018). Die Jubiläumsveranstaltung des VGD-ADG-CH : Ein voller Erfolg. GeoAgenda, 4, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1986

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. Information géographique (L'), 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. doi:10.12681/hjre.14801

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 25(1), 78-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/557

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. P. Weakland & A. E..J. Wals (Eds.), Envisionning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-383). The Netherlands, Pays-Bas: Wageningen Academic Publishers.

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les), 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI - série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour les élèves de 14-15 ans. Ingénierie des systèmes d'information, 22(n°5/2017), 113-125. doi:10.3166/ISI.22.5.113-125

Pache, A., et Siegenthaler, D. (2017). L'association suisse pour la didactique de la géographie: déjà 10 ans ! GeoAgenda, 5, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1183

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

2016

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Marchand Reymond, S., et Pache, A. (2015). Le parcours iconographique : un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie. Dans P. Hertig, N. Durisch Gauthier et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. (pp. 145-158). Neuchâtel, Suisse: Alphil-Presses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2102

Pache, A. (2015). Aborder le film d’animation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 115-128). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/553

Pache, A. (2015). Exploiter l’image. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 51-57). Neuchâtel, Suisse: Alphil. sciences humaines et sociales..

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Curnier, D., Grigioni Baur, S., et Brulé, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable. Dans J.-M. Lange (Ed.), Actes du Colloque "Les 'Educations à...': Un (des) levier (s) de transformation du système éducatif ?", 17-19 novembre 2014. http://hdl.handle.net/20.500.12162/552

Pache, A., et Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 33-34.

2014

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée.. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2013

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? Educateur (L'), 6, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1168

Pache, A., et Melly, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d'un camp interdisciplinaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 18, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1182

2012

Pache, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung - BZL, 3, 434-453.

2011

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Vol. 130, pp. 161-190). Genève, Suisse: Université de Genève.

Pache, A. (2011). L'éducation en vue du développement durable à l'épreuve des "mondes" construits par des élèves de l'école primaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 57-78. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1180

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (Vol. 14). Neuchâtel, Suisse: CDHEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1176

2009

Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1179

Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 10, 47-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1171

2008

Ouellet, S., Portelance, L., et Pache, A. (2008). L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. Dans L. Lafortune (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. (pp. 57-78). Québec, Canada: Presses de l'Université.

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • éducation au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?
  • enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation
  • internationalisation de la formation des enseignants
  • Usage des moyens d’enseignement dans les disciplines des SHS
  • Apport des MITIC à l’enseignement de la géographie
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page