HEP VAUD
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Une didactique pour le plurilinguisme

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une approche intégrative de l’enseignement des langues étrangères.

Pour l'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC), l’enseignement des langues doit chercher à développer des compétences fonctionnelles dans les langues enseignées. Elle conçoit l’apprentissage scolaire des langues comme une contribution au plurilinguisme des apprenants. Elle s’inscrit dans les principes exposés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues et la politique linguistique en Suisse.

Se situant dans une perspective actionnelle, l'UER LC cherche à promouvoir un enseignement basé sur des contenus. Celui-ci intègre les dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et méta cognitives (éveil au langage, intercompréhension, stratégies).

L'UER LC propose une approche intégrative de l’enseignement des langues. Les aspects communs à l’enseignement/apprentissage des langues seront abordés de manière transversale, tout en préservant les aspects spécifiques de chaque langue-culture.

La didactique intégrée des langues étrangères

Il s'agit d'une approche décloisonnée des langues. Elle s'attache à contribuer au plurilinguisme individuel des élèves et cherche à développer des compétences fonctionnelles en plusieurs langues en privilégiant l'approche basée sur les contenus (CLIL) et l'approche actionnelle (enseignement intégrant des tâches).

La didactique intégrée des langues étrangères mise sur la complémentarité des processus d'apprentissage implicites et explicites, notamment par une pédagogie des contacts et des échanges. Cette approche, qui vise à promouvoir la tolérance et les compétences interculturelles, se fonde sur un curriculum diversifié permettant aux élèves de développer des compétences profilées. Elle est particulièrement attentive à la diversité des langues, à l'identité culturelle ainsi qu'aux langues et cultures d'origine, tout en visant des démarches cohérentes et continues pour les élèves et une bonne littéracie pour tous les élèves.

Cette didactique mise sur le développement de savoir-faire langagiers généraux et sur le potentiel de transfert d'une langue à une autre. Elle peut constituer une contribution spécifique de l'école à la question de savoir si on peut apprendre les langues à l'école. Elle peut aussi concerner la problématique de l'intégration langue-culture et de l'intégration langue-matière.

Cette approche pourrait donner la possibilité d'augmenter le nombre de langues apprises à l'école en diminuant la charge d'apprentissage pour les langues individuelles.

Pour aller plus loin:

Wokusch, S. (2008). Didactique intégrée des langues (étrangères) à l’école: vers l’enseignement des langues de demain. In: Prismes.

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