HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie présentent l'ensemble de leurs publications.

2023

Didier, J. (2023). Enseignement du design et démocratie technique. Dans E. Tortochot, C. Moineau et E. Roy (Eds.), L’enseignement de design, un geste créatif et une activité formative (pp. 73-83). Sampzon, France: Delatour. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7057

2022

Botella, M., Didier, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2022). The Creative Process and Emotions of Pupils in a Training Context with a Design Project. Journal of Intelligence, 10(108), 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6392

Didier, J. (2022, février). Faire - penser-repenser le faire - des idées à l'acte de création. Communication présentée à Université de Strasbourg, séminaire Faire, fabriquer, penser, Strasbourg, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5539

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., et Lambert, M.-D. (2022). Creating a Sound Garden: Transforming Recycled Materials into Objects for Learning. Dans J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to Learn About and Objects for Learning 2 Which Teaching Practices for Which Issues (Vol. 11, pp. 145-166). London, United Kingdom: ISTE WILEY. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6393

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (2022). L’artefact, des concepteurs  aux usagers, quels enjeux  pour la formation ? Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 11-31). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5721

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (Eds.). (2022). Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5720

Didier, J., Vuille, F., Massy, G., & Boulet, S. (2022, November). The role of lesson studies to foster a STEAM approach in education with textile design. Paper presented at the WALS International Conference, Europe, Online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5322

Didier, J., et Tortochot, E. (2022). Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design. Questions vives : recherches en éducation - QVRE, 35, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5708

Dupont, J., Didier, J., et Nadon, C. (2022). Enseigner le design : vers un savoir-agir ? Sciences du design, 15, 14-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6035

Vuille, F., Didier, J., Massy, G., et Boulet, S. (2022). Le processus créatif dans une pédagogie du projet au sein de l’enseignement du design textile à l’école obligatoire en Suisse. Sciences du design, 15, 75-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6034

2021

Becerril Ortega, R., et Didier, J. (2021, novembre). D’où viennent les idées ? Un dialogue avec l’imagination créative de Vygotskij. Communication présentée à Séminaire international - L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5428

Didier, J. (2021). Didactique des arts. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 75-78). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: LEP Loisirs et pédagogie SA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4962

Didier, J. (2021). Vers une didactique de la conception. Education Permanente, 228, 149-160. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5085

Didier, J., Attanasio, R., Lambert, M.-D., et Botella, M. (2021). Un carnet du processus créatif pour développer les apprentissages. Educateur (L'), 8, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5127

Didier, J., Massy, G., Boulet, S., et Vuille, F. (2021, décembre). Evaluation du processus créatif des élèves dans l’enseignement du design textile. Communication présentée à JOURNÉES D’ÉTUDE ÉVALUATION L’évaluation, de la mesure à la problématisation du sens, dans la formation et dans les éducations à, Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5323

Didier, J., et Chatelain, S. (2021). Visite du CREAT Un laboratoire pour de nouvelles idées et pratiques éducatives. Esperluette : le magazine pour une éducation globale et responsable, 3, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5170

Ticon, J., et Didier, J. (Eds.). (2021). Vous reprendrez bien un peu de créativité? Educateur (L'), Numéro 8/2021. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5119

Vanderstichel, H., Becerril Ortega, R., et Didier, J. (2021). Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultes, 57, 79-94. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5436

2020

Bonnardel, N., & Didier, J. (2020). Brainstorming variants to favor creative design. Applied Ergonomics : human factors in technology and society, 83, 102987. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3729

Didier, J., et Bonnardel, N. (2020). L’activité de conception et sa didactisation. Dans J. Didier et N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 13-20). Belfort-Montbéliard, France: UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3870

Didier, J., et Bonnardel, N. (Eds.). (2020). Didactique de la conception. Belfort-Montbéliard, France: Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3869

2019

Attanasio, R., Lambert, M.-D., Didier, J., et Botella, M. (2019, juin). Modélisation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique. Communication présentée à Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux? Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3728

Becerril Ortega, R., Didier, J., et Riva, A. (2019, décembre). Expérience et Imagination Créatrice : des pistes pour développer le rôle de la créativité dans la formation à l’innovation. Communication présentée à La semaine de l'innovation de l'Université de Lyon, Mieux apprendre à innover ? Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3722

Botella, M., Didier, J., Trouvé, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2019, June). How Can The Observation of the Dynamic Process of Pupils Help Them in their Process? Paper presented at the The European Collaborative Creativity Conference (EC3), Bologna, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3721

Didier, J., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Lesson study & technological literacy. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3724

Didier, J., Roy, P., Käser, A., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Symposium Didactique de la technologie. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3725

Gautschi, H., et Lebreton-Reinhard, M. (2019, septembre). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication présentée à Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image, Perpignan, France.

Goetschi Danesi, N., et Quinche, F. (2019, octobre). Un fonds d'oeuvres d'art contemporain dans une haute école pédagogique. Une collection pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Communication présentée à Colloque "Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020", Université de Dijon, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3997

Lebreton-Reinhard, M. (2019, mars). Texte et images dans la littérature illustrée. Communication présentée à Matinée d'étude et table ronde, Lausanne, Suisse.

Lebreton-Reinhard, M., & Gautschi, H. (2019, April). Testing a theory: Towards a multiliteracies oriented media education. Paper presented at the Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, Saint-Gall, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2773

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (2019, avril). Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Communication présentée à L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts., Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2776

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Quinche, F., Tabin, J.-P., Baratelli, J., Sutermeister, A.-C., Poirier-Simon, C., Laederich, S., et Reutenauer, O. (2019). Création d'un serious game pour lutter contre les stéréotypes envers les roms.Etapes d'une recherche-développement. Dans E. Sanchez (Ed.), Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du colloquescientifique de Ludovia Suisse. (pp. 43-46). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3012

Quinche, F., et Didier, J. (2019, décembre). Questionner l’apprentissage des technologies dans l’enseignement scolaire Apports et limites du modèle des Fablabs et Makerspaces dans ce contexte. Communication présentée à La semaine de l'innovation de l'Université de Lyon, Mieux apprendre à innover ? Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3723

Quinche, F., et Tabin, J.-P. (2019). Bužanglo : Un jeu pour lutter contre le racisme et les stéréotypes anti-Roms en Suisse. Educateur (L'), 8, 35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3129

Ricciardi Joos, P., Plews, R., Périssé, C., et Didier, J. (2019, septembre). Quelles traces récolter pour assurer le développement professionnel dans une démarche de SoTL ? Réflexion dans le contexte d’un enseignement en Arts visuels et en Activités Créatrices et techniques à la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation 2019: La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

2017

Quinche, F. (2017). Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et techniques. Dans J. Didier et Y.-C. Lequin (Eds.), Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie. (pp. 223-230). Montbéliard, France: Presses UTBM, co-éd. éd. Alphil presses universitaires. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3259

2016

Didier, J. (2016). Didactiser la création : entre utopie et réalité. Educateur (L'), Numéro spécial, 46-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5646

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page