HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 11 août 2016

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie présente ses publications les plus récentes:

2016

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context : An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38(1), 73-88.

Didier, J., & Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? Voix plurielles, 13(1), 101-112.

Didier, J., Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Quinche, F., & Didier, J. (2016). Développer les compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (Ed.), Actes du colloque« L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 174-182). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

2015

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève. dans N. Giauque et T. Christinat (dir.), La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique sociale : Lyon.
 

Didier, J., & Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Ed.), Actes du 8ème colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2015 (pp. 165-173). Paris, France : Arpege Science Publishing.

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard (dir). Eléments de démocratie technique. Sevenans : UTBM.

Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.

Duboux, Ch. (2015). Ganz genau ! Publikation des Verbandes der Schweizer Lehrerinnen und Lehrer für Bildnerische Gestaltung LBG-EAV HEFT 08. Schöfflisdorf : Editionqubus.

2014

Dessimoz, J. D., Gauthey, F., Leuba, D., & Didier, J. (2014). Robotics for Teaching Creative Activities in Primary and Secondary Schools - a Case Study. Proceedings of 4th International Workshop Teaching Robotics, Teaching with Robotics &5th International Conference Robotics in Education Padova (Italy), July 18, 118-128.

Didier, J. (2014). La mise en œuvre de la créativité dans l’enseignement des activités créatrices et techniques. Dans Ph. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 260-270), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon : Amnios.

Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne : PPUR.

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique. Revue Educateur, 2(14), 11-12.

Leuba, D. (2014). Créatif en AC&M… oui, mais comment ? Revue Educateur, 2(14), 6-7.

Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne : LEP

Steireif, T. (2014). Walter Benjamin et l'éducation libre. Newsletter des séminaires pré-Doctorat / PhD en arts de la HEA, CCC12, 115-118.

2013

Didier, J., & Quinche, F. (2013). La robotique à l'école : vers de nouvelles possibilités d'apprentissage ? Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 5, 109-116.

Goetschi Danesi, N. (2013). Le Land Art, une piste pour l’éducation en vue du développement durable. Prismes, 18, 52–53.

Leuba, D. (2013). Coopération- Créer un objet. Bulletin d’information de l’association NaTech Education, 15, 6.

2012

Didier, J. (2012). Culture technique et éducation. Prismes, 16, 14-15.

Quinche, F., & Didier, J. (2012). Les apports de la robotique aux apprentissages. Prismes, 16, 53-54.

Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I., & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des maîtres. Revue Education et Francophonie, XL2, 177-193.

2011

Didier, J., & Leuba, D. (2011). La conception d'un objet: un acte créatif. Prismes, 15, 32-33.

Duboux, C. (2011). L'école à laquelle je rêve. Prismes, 15, pp.16,17.

Duboux, C. (2011). Lumière 1,2,3,4. Exposition Art et Architecture, 16-17 2010.

Duboux, C. (2011). Sept petits nuages de fumée, des arts visuels ou de quelques exercices de BD à l’école. Jeune et Médias, 2, 117-127.

Duboux, C. (2011). Fenêtre 1101. Chappelle-sur-Moudon : Amnios, les éditions maison.

Goetschi Danesi, N. (2011). L'oeuvre d'art à l'école. Prismes, 15, 35.

Schneider, Y. (2011). Dessine-moi l'école. Brochure le Dessin de Presse. HEPL, Ateliers du 6e.

Steireif, T. (2011). Fourniture BUNKER, la collection BOROS. Revue en ligne, avril.

2010

Duboux, C. (2010). Croquis 1975 - 2010. Récente nature morte sur  anciens dessins d'académies. Lausanne: Amnios, les éditions maison.

Duboux, C. (2010). Triptyques. Lausanne: Amnios, les éditions maison.

Duboux, C. (2010). Triptyques. Cercle triangle carré. Lausanne: Amnios, les éditions maison.

Duboux, C. (2010). Triptyques. Les 3 petits cochons. Lausanne: Amnios, les éditions maison.

Steireif, T. (2010). Le pamphlet comme méthode. CCC Newsletter n°9 : Interventio'nismes. (HEAD, Genève).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page