HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 26 octobre 2017

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie présente ses publications les plus récentes:

Publications récentes

2017

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context : An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2017). Didactiser la création : entre utopie et réalité. Educateur, n.s. , 46-47.

Didier, J. (2017). Culture technique et culture de l’innovation : réconcilier ce tandem par le biais de la conception. ISTE Open Science. Repéré à https://www.openscience.fr/Culture-technique-et-culture-de-l-innovation-reconcilier-ce-tandem-par-le-biais

Didier, J., & Bonnardel, N. (2017). Développer la créatrivité à l’aide d’activités de conception créatives dans le domaine de la formation. Actes de la recherche, 11, 45-61.

Didier, J., Lequin, Y.C., & Leuba, D. (2017 sous presse). Devenir acteur dans une démocratie technique, Pour une didactique de la technologie. UTBM : Belfort.

Giacco, G., Didier, J., & Spampinato, F. (Eds). (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME.

Quinche, F , “Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et manuelles ? “,Collectif, Presses de l'université technologique de Belfort-Montbéliart, 2017, p.221-230.

Quinche, F., Leuba, D., Ramelot, P., Bonnivard, Gobron, S., Object conception for kids-an upgrade of three serious games, Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 55-56.

Quinche, F. “ Les utopies : fabulations, cauchemars ou ferments d’avenir ? Dossier sur l’utopie, L’Educateur, 2017.

Quinche, F. "Teachers’ motivations to integrate video games in the classroom”, Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 67-68.

 Quinche, F. “ Le film pour penser l’histoire, Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce. “ , site de la Revue Suisse de didactique de l’histoire, Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, version longue, p.1-18, 2017, PDF online : http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-3-2017.html

“Le film dans l'enseignement de l'histoire au secondaire”, Revue Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, 2017, version papier, version courte.

Quinche, F. ; Périssé, C., “ Un projet de livres numériques multimédias pour favoriser la créativité dans l’enseignement“, in Giacco, G. ;Didier, J. ; Spampinato, F. (2017) Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche, Louvain –La-Neuve, EME éditions, p. 279-294.

2016

Baumberger, B. Flaction, E., Quinche, F (2016), “Les outils de communication numérique : prévention : prévention des risques et dangers pour les jeunes”, Enjeux pédagogiques, 2016,  p. 36-37.

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context : An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38(1), 73-88.

Didier, J., & Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? Voix plurielles, 13(1), 101-112.

Didier, J., Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Quinche, F., & Didier, J. (2016). Développer les compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (Ed.), Actes du colloque« L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 174-182). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Quinche, F. “ Les soins à domicile, une éthique du quotidien ? ”, in Les Echos de l’AVASAD, décembre 2016.

Quinche, F.,  Leuba, D. “A serious game to teach desing to children”. in S. Gobron, Gamification and serious games, Niff symposium, Neuchâtel, éd. He-Arc, 2016, p. 28-29.


Quinche, F., “Comment le plagiat transforme les modes d'évaluation”, L'Educateur, N° 1, 2016, p.16-17.

2015

Corbaz, P.; Quinche, F. , Ethiques du soin, Manuel d'éthique pour les soins à domicile, Genève, éd. Médecine et hygiène, 2015.

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève. dans N. Giauque et T. Christinat (dir.), La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique sociale : Lyon.

Didier, J., & Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Ed.), Actes du 8ème colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2015 (pp. 165-173). Paris, France : Arpege Science Publishing.

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard (dir). Eléments de démocratie technique. Sevenans : UTBM.

Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.

Duboux, Ch. (2015). Ganz genau ! Publikation des Verbandes der Schweizer Lehrerinnen und Lehrer für Bildnerische Gestaltung LBG-EAV HEFT 08. Schöfflisdorf : Editionqubus.

Quinche, F., “Introduction et coordination du dossier thématique “Jeux vidéo et apprentissages” in Jeunes et médias,  n° 7, 2015.

Quinche, F., “Le jeu vidéo, lieu d'apprentissage et de collaboration, l'exemple de Minecraft”, in Jeunes et médias,  n° 7, 2015, p. 61-71.

2014

Dessimoz, J. D., Gauthey, F., Leuba, D., & Didier, J. (2014). Robotics for Teaching Creative Activities in Primary and Secondary Schools - a Case Study. Proceedings of 4th International Workshop Teaching Robotics, Teaching with Robotics &5th International Conference Robotics in Education Padova (Italy), July 18, 118-128.

Didier, J. (2014). La mise en œuvre de la créativité dans l’enseignement des activités créatrices et techniques. Dans Ph. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 260-270), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon : Amnios.

Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne : PPUR.

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique. Revue Educateur, 2(14), 11-12.

Quinche, F.,“L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix ? “, Prisme, n° 20, revue de la HEP Vaud , sept. 2014.

avec John Didier, “Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale”, Colloque AIRDF (Lausanne, 2013), online publ., juin 2014.

Quinche, F.,“Ressources en ligne pour une découverte des Droits des enfants”, Revue Jeunes et médias, n° 6, 2014.

Quinche, F.,“Enseigner le français avec les TICE ? Quelques pistes.”, L'Educateur, n°3, 2014.

Leuba, D. (2014). Créatif en AC&M… oui, mais comment ? Revue Educateur, 2(14), 6-7.

Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne : LEP.

Steireif, T. (2014). Walter Benjamin et l'éducation libre. Newsletter des séminaires pré-Doctorat / PhD en arts de la HEA, CCC12, 115-118.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page