Présentation de l'Unité d'enseignement Didactiques de l'art et de la technologie (UER AT)
Dernière mise à jour le 26 juillet 2022
L’UER AT constitue un centre de formation, d’études, de compétences et de références pour la didactique des disciplines enseignées.
L’UER AT regroupe les disciplines :
- Activités créatrices et manuelles (AC)
- Arts visuels (AVI)
- Éducation à l'Alimentation (EA) / Éducation nutritionnelle/Économie familiale (EN/EF)
Enseignement
L’UER AT assure la formation des futurs enseignants aux niveaux primaires et secondaires au moyen d’approches didactiques centrées sur l’activité qui stimulent la découverte et la compréhension des univers des trois disciplines.
Les étudiants de l’UER AT s’activent concrètement dans des cours qui mettent l’accent sur le « faire » plutôt que sur la transmission de savoirs. Mis en situation, ils conçoivent et réalisent des séquences didactiques, voire des productions artistiques, techniques ou culinaires. C’est par ces expériences qu’ils développent leurs connaissances et les « méthodes » qu’ils mettront en oeuvre ensuite dans leurs classes. Ils pourront de cette manière encourager l’expression et le regard critique des élèves sans se limiter à l’exécution de consignes, voire à la répétition ou à la reproduction de notions apprises.
L'équipe de formateurs de l’UER AT met l’accent sur :
- la relation dialectique entre la création et la production,
- le développement critique des connaissances et de la culture des enseignants,
- la conception et la planification de situations d’apprentissage,
- l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves,
- des enseignements sensibles aux besoins et au potentiel de chaque élève.
Recherche
La recherche en didactique explore les rapports entre apprentissage et création, entre art et techniques. De ces investigations se dégagent des perspectives qui enrichissent les pratiques de formation et, plus en général, les savoirs pédagogiques propres aux champs d’activité de l’UER AT.
Compétences
L’UER AT dispose de compétences spécifiques dans les domaines suivants :
- utilisation des codes de représentation graphique,
- développement des langages artistiques,
- médiation culturelle,
- architecture scolaire,
- analyse de l'activité de conception,
- production technologique,
- développement de la capacité à créer,
- éducation à l'alimentation,
- anthropologie de l'alimentation.
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales