HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Guillaume Massy

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018

Chargé d'enseignement en activités créatrices et techniques

Issu du monde de l'artisanat avec un apprentissage dans l'ébénisterie, j'ai poursuivi mon parcours professionnel à la HEP par un bachelor primaire (5/8) ainsi qu'un master en sciences et pratiques de l'éducation. 

Actuellement, je conjugue l'enseignement de la didactique des ACM à la HEP avec un enseignement des travaux manuels dans une école de la région. Cette double casquette me permet d'expérimenter certains processus liés à la conception d'objets techniques en ACM tout en conservant un lien avec la pratique professionnelle. 

Au-delà de l'intérêt pour la didactique des ACM, je suis très intéressé par tout ce qui touche aux outils favorisant la conception aux processus d'apprentissage ainsi qu'à l'évaluation en ACM. 

Coordonnées

Email: guillaume.massy(at)hepl.ch
Bureau: C33-607
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-607 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Chargé d'enseignement en activités créatrices et manuelles

Enseignements

Formation de base
 

  • Bachelor primaire:
  • Savoirs disciplinaires en activités créatrices et manuelles/techniques
  • Didactique des activités créatrices et manuelles/techniques
  • Gestion de situations complexes en activités créatrices manuelles/techniques 
  • Créer une séquence interdisciplinaire avec des robots pour enfants
  • Séminaire d'intégration

Formation PIRACEF
 

  • Séminaire d'intégration
  • Visite de stage

Publications

sous presse

Massy, G., et Perrin, N. (sous presse). Étayer l’apprentissage de la conception en ACM à l’aide d’un cahier d’atelier : Analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact enjeux de formation. Belfort, France: UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4420

2024

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2024). Stratégies d’autorégulation lors de la conception de démarches d’évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (pp. 231-259). Neuchâtel, Suisse: Éditions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7392

2023

Didier, J., Vuille, F., Massy, G., et Boulet, S. (2023, juin). Innover dans l’enseignement de la technologie à l’aide du design textile. Communication présentée à Séminaire sur l'éducation à l’innovation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6756

Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2023, February). Training to Evaluate Creative Activity in a Training Context, Analysis of a Learner Evaluation Model. Poster presented at the Creativity Tokyo, Japon. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6551

Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2023, March). Training to creative activity in a training context, evolution of perceptions and teaching practices. Poster presented at the First international conference CALT: "Creative Approaches to Learning and Teaching" Osijek, Croatie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6709

2022

Didier, J., Vuille, F., Massy, G., & Boulet, S. (2022, November). The role of lesson studies to foster a STEAM approach in education with textile design. Paper presented at the WALS International Conference, Europe, Online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5322

Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2022, September). Training to evaluate creative activity in a training context. Poster presented at the MIC Conference 2022 : The 7C’s of creativity Bollogne, Italie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6552

Massy, G., Didier, J., Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2022, juin). Évaluation et activités créatrices : quels apprentissages et quelles modalités d’évaluations dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s ? Communication présentée à colloque international de Didactique professionnelle, Lausanne, Suisse.

Massy, G., et Perrin, N. (2022). Étayer l’apprentissage de la conception en activités créatrices et manuelles à l’aide d’un cahier d’atelier : analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 283-305). Belfort-Montbéliard, France: Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5696

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2022, avril). Appropriation et circulation de savoirs professionnels en évaluation dans la formation à l’enseignement : une étude exploratoire. Communication présentée à 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5991

Vuille, F., Didier, J., Massy, G., et Boulet, S. (2022). Le processus créatif dans une pédagogie du projet au sein de l’enseignement du design textile à l’école obligatoire en Suisse. Sciences du design, 15, 75-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6034

2021

Didier, J., Massy, G., Boulet, S., et Vuille, F. (2021, décembre). Evaluation du processus créatif des élèves dans l’enseignement du design textile. Communication présentée à JOURNÉES D’ÉTUDE ÉVALUATION L’évaluation, de la mesure à la problématisation du sens, dans la formation et dans les éducations à, Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5323

Käser, A., Massy, G., et Didier, J. (2021, avril). Didactique des AC&M et enseignement de la technologie : une recherche-action. Communication présentée à Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologie, HEP BEJUNE, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5079

Massy, G. (2021, 08 mars). Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ? Étude corrélationnelle prédictive entre l’estime de soi et la pensée divergente. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5649

Massy, G. (2021, mars). Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ? Communication présentée à La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Nice, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5077

Vuille, F., Massy, G., Boulet, S., Hoznour, P., Didier, J., Perrona, N., et Chianese, A. (2021, avril). Enseigner les Activités Créatrices sur Textiles dans une approche STEAM. Communication présentée à Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologie, Journée à distance, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5078

2020

Massy, G. (2020). Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4421

2019

Didier, J., Käser, A., et Massy, G. (2019). Technik und Design : quelles perspectives pour l'enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ? Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 63-69). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5059

Didier, J., Käser, A., et Massy, G. (2019, avril). Tecknik und Design : quelles perspectives pour l’enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ? Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires, 5 – 6 avril 2019, Lausanne, Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2772

Didier, J., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Lesson study & technological literacy. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3724

Didier, J., Roy, P., Käser, A., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Symposium Didactique de la technologie. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3725

Massy, G. (2019, juin). Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Communication présentée à Objets pour apprendre, objets à apprendre . Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Amiens, Françe. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3548

Quinche, F., Didier, J., Massy, G., Cachin, C., Breithaupt, S., et Schmidiger, P. (2019). Lesson Studies et technological literacy en Activités créatrices et manuelles. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 70-73). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5060

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page