HEP VAUD
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Formation de base en français pour le MAS en enseignement secondaire II

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud offre des enseignements de base via différents modules de la formation en enseignement secondaire II.

Pour l’obtention du MAS en enseignement secondaire II, les étudiantes et les étudiants suivent, entre autres, 2 modules liés à la didactique du français.

La formation de base des enseignants du degré secondaire II en didactique du français est structurée par semestre.

Pour plus d'informations sur le MAS en enseignement secondaire II:

Semestre d’automne

Le module MSFRA 31 traite des savoirs fondamentaux en didactique du français. Partant de situations et de gestes professionnels fondamentaux, ce module aborde les finalités, les objectifs et quelques stratégies d'enseignement du français. Il aborde les thèmes suivants:

  • Lecture/littérature: l’enseignement continué, les processus de compréhension, les pratiques et les objectifs
  • Écriture: la diversité des situations, l’exploration de démarches d’enseignement, l’analyse de textes d’élèves
  • Oral: l’exploration des situations de prise de paroles, l’apprentissage des genres sociaux
  • Fonctionnement de la langue: les savoirs savants et savoirs à enseigner, l’analyse réflexive de l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison et du lexique; l’examen des moyens d’enseignement
  • Élaboration de séquences d’enseignement, analyse de moment d’enseignement-apprentissage, évaluation

Le module MSFRA 35 se focalise sur les liens entre la didactique du français et l’éducation aux médias. Ce module permet d’analyser et d’élaborer des séquences sur le langage de l’image fixe et animée, sur le langage radiophonique et les stratégies de l’argumentation publicitaire. Ce module n’est pas donné chaque année.

Semestre de printemps

Le module MSFRA 21 traite de l’approfondissement des stratégies d’enseignement de la littérature, de l’histoire de la littérature, de l’argumentation et de la dissertation. Il aborde également les stratégies de l’apprentissage continué et du fonctionnement de la langue, aux niveaux de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire et du lexique. Il offre aussi des balises pour la planification d’une année ou d’un cursus.

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