HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Des activités interactives innovantes pour la ponctuation et la syntaxe: c'est possible!

Lundi 14 octobre 2019, les unités d'enseignement et de recherche de français et de pédagogie spécialisée ont invité Marie Nadeau et Carole Fisher pour une demi-journée de conférence et d'ateliers sur le thème de la ponctuation et de la syntaxe.
Lire plus

Enseigner le français dans une classe de voie générale

Le 5 juin 2019, une table ronde sur l'enseignement du français dans une classe de voie générale a été organisée par UER Didactique du français, en collaboration avec la Direction pédagogique de la DGEO.
Comment planifier et organiser le travail des élèves dans une classe rassemblant les niveaux 1 et 2 en français? Quels sont les retours/observations des enseignantes et enseignants qui ont expérimenté ces regroupements? Quels dispositifs de différenciation privilégier? Comment réussir un co-enseignement? Lire plus

L’oral, ça s’enseigne?! – lɔʁal sa sɑ̃sɛɲ

Le 20 mars 2019, les UER Didactique du français et Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la DGEO, le SESAF et l’URSP, ont tenu une journée cantonale de formation continue à la HEP Vaud, sur l'enseignement de l'oral et les difficultés qu'il pose.
Lire plus

Texte et images dans la littérature illustrée

Le vendredi 1er mars 2019, l'UER Art & Technologie en collaboration avec l'UER Didactique du français, dans le cadre du Laboratoire CREAT, organisent une matinée d'études ponctuée d'une table ronde sur la littérature illustrée.
Lire plus

Former à enseigner en classes d'accueil: entre innovations et besoins du terrain

Accueillir, orienter et enseigner la langue de scolarisation sont les clés primordiales à l’intégration d’un élève issu de la migration. Aussi faut-il savoir adapter les outils de la formation dans le but de mieux répondre aux besoins du terrain. En s’appuyant sur ces axes, l’UER Didactique du français a organisé le jeudi 31 janvier 2019 une journée d’étude sur l’enseignement en classes d’accueil.
Lire plus

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page