HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Batteau

Dernière mise à jour le 4 juin 2021

Chargée d’enseignement dans l’UER MS

J'ai eu un parcours de professeur de mathématiques en secondaire 1 et en 7-8H de 2004 à 2012. J’ai ensuite intégré l’UER MS de 2012 à juillet 2018 en tant qu’assistante diplômée. Dans ce cadre, j’ai réalisé une thèse en didactique des mathématiques intitulée « Une étude de l'évolution des pratiques d'enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation lesson study en mathématiques » . Dans ce cadre, j’ai également participé à la formation des enseignants d’école primaire et secondaire en mathématiques et en didactique des mathématiques. D’août 2018 à janvier 2020, j’ai ensuite réalisé un post-doctorat au Japon, financé par le FNS, intitulé « A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school ». Je suis actuellement chargée d’enseignement dans l’UER MS.

Coordonnées

Email: valerie.batteau(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 40
Bureau: C33-528
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-528 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Formatrice pour les cours et séminaires du MSMAT11 (responsable du module)
  • Formatrice pour les séminaires du MSMAT31
  • Activités de recherche

Enseignements

Formation de base

  • MSMAT31
  • MSMAT11

Publications

2023

Batteau, V. (2023, November). How does a Japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Batteau, V., & Trgalova, J. (2023). Computational thinking in mathematics teaching in secondary school. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the thirteenth congress of the european society for research in mathematics education (CERME13) (pp. 2875-2882). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7389

Batteau, V., et Clivaz, S. (2023). De la mise en commun à la mise en dialogue. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 27-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6650

Clivaz, S., & Batteau, V. (2023). "What if we start planning the lesson by planning the blackboard for the whole class discussion?”. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Buenzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Linking the micro level coding and the meso level analysis: Challenges of analysing teachers’ dialogue in a lesson study. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Type of talk during a lesson study: How do they contribute to the construction of mathematical knowledge for teaching problem-solving? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Choy, B. H., Faria, F., Watanabe, T., da Ponte, J. P., & Batteau, V. (2023). From neriage to whole class discussion, a perspective from lesson studies around the world. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Daina, A., Batteau, V., Presutti, S., & Bünzli, L.-O. (2023). How do dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge? Construction of a conceptual framework. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 21-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6091

Clivaz, S., Presutti, S., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2023). Mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic construction during a lesson study. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7481

2022

Batteau, V. (2022). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021 (pp. 672-684). Grenoble, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Batteau, V. (2022). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Daina, A., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Clivaz, S., et Presutti, S. (2022). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (pp. 453-469). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (2022). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

2021

Batteau, V. (2021). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact enjeux de formation (pp. 153-169). Belfort, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5465

Batteau, V. (2021). Pratiques d’enseignant·e·s primaires vaudois·e·s dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en mathematiques. Dans A. Chesnais et H. Sabra (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2021 (pp. 25-50). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6734

Batteau, V. (2021). Une étude des pratiques enseignantes dans le contexte d’écoles primaires japonaises lors de phase de neriage. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade et P. Job (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique: le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure (Vol. 2, pp. 437-446). Grenoble, France: ARDM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5468

Chambris, C., & Batteau, V. (2021). A mathematical perspective on units in arithmetic teaching and learning: a comparison of French, Swiss and, Japanese contexts. In J. Novotna & H. Moraova (Eds.), Proceedings Broadening experiences in elementary school mathematics (pp. 435-437). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5470

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

2020

Batteau, V. (2020). Evolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire lors d’un dispositif de formation et de recherche en mathématique. Recherches en didactique des mathématiques, 40, 13-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3979

Batteau, V., et Deruaz, M. (2020). Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours. Dans C. Audrin (Ed.), L'innovation dans la formation enseignante (Vol. Hors série n°4, pp. 49-73). Lausanne, Suisse: Revue des HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4498

Batteau, V., et Miyakawa, T. (2020). Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 25, 9-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4483

2019

Batteau, V. (2019). Japanese lesson study and problem solving approach. In the symposium: Lesson Study and problem solving approach: a comparison of Japanese, Australian and, US contexts. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3307

Batteau, V. (2019). Study of teacher’s practices during neriage phase of mathematics research lesson. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3306

Batteau, V. (2019). Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 232, 4-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305

Batteau, V. (2019). Research Report: a Study of Japanese Primary School Teacher Practices During Neriage. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 89-96). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3304

Batteau, V., Deruaz, M., & Balegno, M. (2019, July). A Study of an Artefact on Pupils'Errors in thee Algorithm of Multiplication. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South-Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2956

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, February). How does the teacher manage inqiury-based learning during the neriage phase of problem solving lessons? Paper presented at the Colloque JASME, Hiroshima, Japon.

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, June). Collective problem solving in primary mathematics lesson. Paper presented at the Colloque JASME, Saitama, Japon.

Deruaz, M., Balegno, M., et Batteau, V. (2019). La multiplication posée en formation des enseignants. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 151-160). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

2018

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Batteau, V. (2018, juin). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants d’école primaire dans le cadre de lesson study en mathématiques. Communication présentée à Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (2018). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x, 106, 5-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Multiplier en faisant manipuler 150 étudiants. Communication présentée à Inovation et recherche : métamorphose de la fomration enseignante, Lausanne, Suisse.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

2017

Batteau, V. (2017). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. Paper presented at the CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Irlande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/694

Batteau, V., et Cacheiro, J. (2017). Ma thèse en 180 secondes: une vitrine pour valoriser la recherche à la HEP? Zoom, 28, 36-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1854

2016

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2945-2946). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/710

Batteau, V. (2016, September). A Study of Primary Teachers’ Practices in Mathematics. Paper presented at the WALS - World Association of Lesson Studies, Exeter, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/709

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Dans A. Simard (Ed.), XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?. Grenoble, France: Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/713

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 223, 8-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/716

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de l’ARDM (pp. 219-221). http://hdl.handle.net/20.500.12162/762

Axes et projets de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur :

  • les pratiques des enseignants, en particulier à l’école primaire
  • le dispositif de formation lesson study en mathématiques
  • l’enseignement par résolution de problème
  • l’enseignement de la multiplication en lien avec le concept d’unité

Je participe actuellement à plusieurs recherches en lien avec les lesson study (et avec le laboratoire 3LS) : un projet de recherche sur les Lesson Study en lien avec la résolution de problème (LSRP) projet mené par Pr. Stéphane Clivaz avec Pr. Luc-Olivier Bunzli, Dr. Audrey Daina et Sara Presutti dans l’UER MS, la suite de la recherche postdoctorale avec Pr. Takeshi Miyakawa au Japon.  Dans la continuité du post-doctorat, j’ai commencé une recherche sur la multiplication en lien avec le concept d’unité avec Dr. Christine Chambris de l’Université de Cergy en France. Je participe également à une recherche sur l’enseignement des quatre opérations (et en particulier de la multiplication) avec un artefact développé dans le cadre du module BP21-22MAT avec Pr. Michel Deruaz et Martine Balegno. Je participe également à l’organisation et au comité scientifique de la FoFFa (Formation Francophone de Facilitatrice et Facilitateur de LS).

 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page