HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Développement de l'enfant à l'adulte

L’UER Développement de l'enfant à l'adulte conduit des enseignements, assure des expertises, mène des recherches et suit des travaux de mémoire ainsi que des thèses de doctorat.

Les missions de l'UER DV sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Sous la direction de Prud'homme, Luc, Duchesne, Hermann, Bonvin, Patrick, & Vienneau, Raymond.

Bruxelles, DeBoeck Supérieur

Lire la suite

Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation

Sous la direction de Tardif, Eric & Doudin, Pierre-André

Bruxelles, DeBoeck

Lire la suite

Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes

Sous la direction de Curchod Ruedi, Denise & Doudin, Pierre-André

Bruxelles: DeBoeck

Lire la suite

Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire

Sous la direction de Rousseau, Nadia, & Angelucci, Valérie

Presses de l'Université du Québec

Lire la suite

 

Publications récentes

UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)

Sélection de publications récentes – Etat au 13.12. 2016

Prud’Homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., & Vienneau, R. (2016). L’inclusion scolaire ; ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Louvain-La-Neuve: DeBoeck Supérieur.

Tardif, E. & Doudin, P.-A. (2016). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation. Bruxelles: DeBoeck.

Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexe ? Soutien social – modèle d’intervention. Bruxelles : De Boeck. Lien : http://www.deboecksuperieur.com/search/1/?q=curchod

Tardif, E. (2016). Neuroanatomie fonctionnelle du système nerveux. In E. Tardif & P.-A. Doudin (Eds) Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 13-44). Louvain-La-Neuve: DeBoeck Supérieur.

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives. Suresnes: Editions INS HEA.

Valls, M., & Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants: quels outils d’évaluation utiliser?. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47.

Meylan, N., Doudin, P. A., Curchod-Ruedi, D., & Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants. Psychologie française, 60(1), 1–15. Lien : doi:10.1016/j.psfr.2014.01.003

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50–59. Lien : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/mbe.12070/full

Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne (sous la co-direction des prof. A. Clémence et P.-A. Doudin)

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page