HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le groupe Évaluation des Pratiques Enseignantes

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014

Le groupe Évaluation des Pratiques Enseignantes (gEvaPE) est un groupe de recherches créé en 2013 au sein de l’UER AGIRS de la Haute école pédagogique Vaud (HEP-VD).

Le gEvaPE vise à faciliter l’échange et la collaboration entre chercheur-e-s de tous pays travaillant ou s’intéressant à l’évaluation des pratiques enseignantes. Il est dès lors ouvert à toute collaboration liée à cette thématique.

L’enjeu de l’évaluation des pratiques enseignantes est particulièrement important, en regard tant du développement professionnel des enseignant-e-s que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ?

Même s’il n’est pas le seul facteur à considérer, la qualité de l’enseignement demeure un élément central lorsqu’il s’agit d’approcher l’efficacité des systèmes éducatifs. Il concerne aussi bien la formation initiale et continue des enseignant-e-s que leurs prestations en cours de carrière. L’évaluation des pratiques enseignantes devient ainsi un enjeu de société.

Symposiums organisés par le gEvaPE

2015 :

  • Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. Du 2 au 4 septembre 2015 à Lausanne (Suisse).

Recherches en cours

Plusieurs recherches sont en cours au sein du gEvaPE :

  • Une comparaison États-Unis-Québec-Suisse sur la communication des résultats de l’évaluation.
  • Une thèse de doctorat sur l’évaluation de la compétence à enseigner des étudiant-e-s en stage par les formateurs et formatrices de terrain du canton de Vaud en Suisse.
  • Une recherche liée au Performance Assessment for California Teachers (PACT).
  • Une recherche liée à la référentialisation des pratiques enseignantes.

Publications du gEvaPE

André, B. (2015). L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 57-72. 

André, B., & Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 7-10. 

Zinguinian, M., & André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(3), 73-93. 

Contacts

Bernard André
Professeur HEP en systèmes et pratiques de formation à la haute école pédagogique du Canton de Vaud
bernard.andre(at)hepl.ch

Meline Zinguinian
Doctorante en sciences sociales à l'Université de Lausanne et assistante d’enseignement et de recherche à la haute école pédagogique du Canton de Vaud
meline.zinguinian(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page