Professionnalisation
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
Les processus de professionnalisation et de construction identitaire dans la formation alternance sont au centre de nos réflexions et recherche.
Dans le cadre du processus de développement institutionnel, initié en 2015, portant sur l’intensification des collaborations entre terrains institutionnel et professionnel, divers membres du pôle en interaction avec d'autres institutions et des équipes de recherche poursuivent des démarches de recherche qui nourrissent le modèle de formation en alternance et la professionnalisation des enseignants en formation. Ces diverses recherches apportent des connaissances sur les processus de professionnalisation, la construction identitaire de la praticienne ou du praticien, l’accompagnement et l’évaluation de la ou du stagiaire, le développement des instruments d’évaluation de la pratique, les effets de la formation et les métiers de l'enseignement.
Plusieurs membres contribuent au laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA) qui a pour objectifs, notamment : l’analyse de l’activité des stagiaires et des praticiens formateurs et praticiennes-formatrices ; l’évaluation de la formation pratique ; la circulation des savoirs et des normes entre lieux de formation ; la construction identitaire et professionnelle des enseignantes et des enseignants ; l’insertion professionnelle et la formation. Les références théoriques sont diverses étant donné les nombreuses focales nécessaires à l’étude de la professionnalisation. Nous pouvons entre autres citer la didactique professionnelle et l’ergonomie du travail.
Ce pôle s'appuie sur des expertises acquises lors de formation et d'accompagnement pour développer diverses recherches sur la construction identitaire des métiers de l'enseignement et le développement de leur compétence réflexive.
Recherches du pôle "professionnalisation"
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales