HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gestion de classe

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

La gestion de classe est une des préoccupations principales des pratiques enseignantes. Elle constitue un des principaux champs de recherche et de formation de l'UER AGIRS.

Au sein du pôle Gestion de classe, nous nous intéressons à l’entrée dans la scolarité en travaillant sur les représentations des actrices et des acteurs des premiers degrés à la scolarité post-obligatoire. De plus, nous investiguons les problématiques de gestion de classe (gestes professionnels, gestion de la discipline, relation pédagogique, organisation) que rencontrent les les enseignantes et les enseignants novices lors de leur entrée en fonction entre collaboration et isolement. Pour nouer la gerbe, nous cherchons à mettre en évidence les pratiques pédagogiques qui favorisent ou qui empêchent la démarche d’enseignement-apprentissage. Nous nous attachons à appliquer des concepts et des théories qui s’appuient notamment sur la psychosociologie, les neurosciences, la sociologie de l'éducation, la sociologie de l'exclusion, etc.

Les recherches du pôle "gestion de classe"

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page