HEP VAUD
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Vanessa Joinel Alvarez

Dernière mise à jour le 19 septembre 2023

Professeure associée en gestion de classe et autorité éducative

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle entre l’Université de Genève et CY Cergy Paris Université́, je m’intéresse à l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité. En particulier, je cherche à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s prennent en compte les groupes d’élèves et leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité. 

Enseignante spécialisée de formation, j’ai accueilli pendant une dizaine d’années, des enfants identifiés comme porteurs de troubles du comportement et de la personnalité dans des classes spéciales et en institution. 

Depuis 2014 et afin de partager mes savoirs théoriques et expérientiels en gestion de classe, je suis chargée d’enseignement à la HEP Vaud. Je dispense des cours et des séminaires en gestion de classe en Bachelor primaire et en Master secondaire 1. J’interviens également dans les formations continues.

Coordonnées

Email: vanessa.joinel-alvarez(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 84
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS
  • Membre du bureau de l'UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Gestion de classe
  • Relations école - familles
  • Séminaire d’intégration

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  •  Gestion de classe
  •  Séminaire d’intégration

Formation continue

L'autorité cela se construit : des modèles théoriques à la mise en pratique en classe

Publications

2023

Joinel Alvarez, V. (2023). Modélisation de l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. Dans M. Beretti, G. Boudjadi, C. Point et C. Roelens (Eds.), L'autorité en éducation: Figures, variations, recompositions (pp. 93-103). Saint-Etienne, France: PUSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7177

Joinel Alvarez, V. (2023). À qui parler : Comment gérer la tension entre attention à chaque élève et attention au groupe ? Cahiers Pédagogiques (Les), 584, 55-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6725

Joinel Alvarez, V. (2023, mai). Organisation de l’activité des enseignant·es en formation au secondaire face aux comportements perçus comme inappropriés : Analyse des interactions enseignant·es/élève(s). Communication présentée à Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Joinel Alvarez, V., & Lussi Borer, V. (2023). Breaking in the black box of pedagogical authority. Combined analysis of video and think-aloud protocols. Teaching and Teacher Education, 134, 104310. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6889

Joinel Alvarez, V., et Lussi Borer, V. (2023, mai). Percer la boîte noire de l’exercice de l’autorité : analyse combinée de la vidéo et des entretiens d’autoconfrontation. Communication présentée à 10ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

2022

Joinel Alvarez, V. (2022). Former à l'exercice de l'autorité : une nouvelle grille de lecture. Educateur (L'), 01/2022, 12-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5496

Joinel Alvarez, V., Lussi Borer, V., Robbes, B., et Volpé, Y. (2022, septembre). Exercice de l’autorité des enseignants débutants du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborative. Communication présentée à Vanessa Joinel Alvarez, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6048

Joinel Alvarez, V., Lussi Borer, V., et Robbes, B. (2022). Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Apports de l’analyse de l’activité. Didactique, 3, 10-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6092

Joinel Alvarez, V., et Lussi Borer, V. (2022, novembre). Donner à voir, à signifier et à évaluer les dimensions implicites des pratiques enseignantes grâce à l’analyse combinée des traces vidéoscopiques et du vécu professionnel. Communication présentée à 6e colloque international AUPTIC éducation, Namur, Belgique.

2021

Joinel Alvarez, V. (2021). Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5497

Joinel Alvarez, V. (2021, octobre). Comment les enseignant-e-s conçoivent-ils-elles l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement ? Apports d’une modélisation théorique. Communication présentée à L’école primaire au XXIe siècle, Cergy, France.

2019

Joinel Alvarez, V. (2019). L'influence du groupe. Cahiers Pédagogiques (Les), 557, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3507

Joinel Alvarez, V. (2019, juin). Comment les enseignants en formation au secondaire conçoivent-ils l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement ? Communication présentée à L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition, Saint-Etienne, France.

Joinel Alvarez, V. (2019, septembre). Les entretiens d’autoconfrontation : des traces pour comprendre l’exercice de l’autorité au secondaire 1. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

Axes et projets de recherche

Depuis la fin des années 60, les transformations sociétales qui affectent les institutions et les familles provoquent une mutation de l’autorité à l’école. De nos jours, les enseignant·e·s n’incarnent plus une autorité sociale acceptée d’emblée, nécessairement soutenue par l’institution et vécue par les élèves comme allant de soi. Pour obtenir le consentement de leurs élèves, les enseignant·e·s sont tenu·e·s de construire, au quotidien et en fonction des situations d’enseignement/apprentissage, une autorité reconnue et légitimée. 

Dans mes travaux de recherche, je cherche : 1. à redéfinir l’exercice de l’autorité à l’aune du contexte actuel, 2. à comprendre comment s’organise l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité, et 3. à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s’identifient les enjeux liés aux interactions groupales et prennent en compte leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.

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