HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sylviane Tinembart

Dernière mise à jour le 3 avril 2020

Professeure HEP ordinaire spécialisée en histoire de l’éducation, approche historique de l’enseignement, de la transformation des savoirs et de l’évolution des manuels scolaires

Après 22 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignante aux degrés primaire et secondaire, puis doyenne, mon parcours académique en sciences de l’éducation avec spécialisation en didactique m’a conduite à devenir formatrice d’enseignants à la HEP en 2002, puis coresponsable de la direction de la formation continue et postgrade de la HEP Vaud durant 6 ans. J’ai alors décidé de reprendre mes recherches en vue d’obtenir mon doctorat. Mes champs d’investigation se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d’enseignement, leurs contextes d’émergence et leurs transformations et cela, dans une perspective socio-historique. À la HEP, je dispense des formations initiales, continues et postgrades sur des thématiques relevant de l’histoire de l’institution scolaire et des doctrines pédagogiques, de l’évolution du rôle et de l’identité de l’enseignant et de l'enseignante, de la gestion de la classe et du genre en éducation.

Coordonnées

Email: sylviane.tinembart(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 23
Bureau: B21-632
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-632 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de l’UER AGIRS (Acteurs, gestions, identités, relations, systèmes)
  • Professeure ordinaire HEP UER AGIRS 
  • Responsable des modules de formation BP42GES Gestion de classe : approfondissement et BP13RCE Regards croisés sur l’enseignement : entre observations de pratiques et perspectives historiques.
  • Membre de la Commission HEP-BCUL

Externes:

  • Déléguée HEP au sein de la Fondation du Centre de recherche et de documentation Pestalozzi à Yverdon-les-Bains

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Evolution du rôle et des pratiques de l’enseignant·e, des savoirs scolaires et des doctrines pédagogiques à travers l’histoire de l’éducation
  • Genre et éducation
  • Gestion de classe

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le sec. I et MAS/Diplôme d’enseignement pour sec. II:

  • Systèmes éducatifs: Histoire et technique de l’éducation

Formation postgrades (CAS-DAS-MAS)
 

  • Analyse de pratiques
  • Gestion du groupe classe
  • Rôles et pratiques pédagogiques des intervenants externes en milieu scolaire
  • Observer et évaluer un étudiant
  • Éducation à la santé dans une perspective historique
  • Histoire de la forme scolaire

Formation continue
 

  • Classe différenciée
  • Enseignement coopératif

Axes et projets de recherche

Membre de:

L’équipe de recherche en gestion de la diversité (GESDIV  HEP VD)

L’Équipe de recherche d'histoire – disciplines scolaires (ERHIDIS UNIGE);

Comité scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.

L’Association du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.

L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE)

Membre associée de:

L'Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE UNIGE).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page