HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Michele Poretti

Dernière mise à jour le 28 août 2019

Professeur HEP associé - Responsable de la Filière Enseignement secondaire I

Après plusieurs années d’engagement humanitaire au sein du Comité International de la Croix-Rouge, où j’ai eu l’opportunité, entre autres, de développer des programmes éducatifs pour les jeunes défavorisés exposés à la violence et d’initier des projets visant à prévenir le recrutement des enfants dans les groupes armés, j’ai conduit pendant 10 ans des recherches sur les pratiques basées sur les droits de l’enfant, en m’intéressant à la fois aux perspectives des intervenants et à celles des enfants eux-mêmes. Au bénéfice d’une formation académique pluridisciplinaire (doctorat en sociologie, MA en économie politique, MAS en droits de l’enfant, CAS en évaluation des politiques publiques), j’ai rejoint la HEP Vaud en 2016. Mes travaux explorent les logiques, les tensions et les paradoxes des politiques et des pratiques centrées sur les enfants et les jeunes. Elles interrogent plus spécifiquement la place que nous faisons à la pluralité de l’enfance et de la jeunesse à l’école, dans les quartiers et dans la cité.

Coordonnées

Email: michele.poretti(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 72
Bureau: C33-434
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-434 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de la Filière Enseignement secondaire I
  • Professeur HEP associé UER Acteurs, gestions, identités, relations, systèmes (AGIRS)
  • Membre du Laboratoire d'analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA)

Externes:

  • Collaborateur externe du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève
  • Mandats pour différents acteurs des politiques locales en Suisse (accueil parascolaire, aménagement des espaces publics, villes inclusives)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire d'intégration secondaire I

  • Projet PEERS 'Construire et apprendre l'autonomie à l'école. Perspectives comparatives à partir des pratiques enseignantes' (en collaboration avec la Haute école de la ville de Liège)

Publications

2023

Poretti, M. (2023, September). A misnamed ‘break’. Primary school children’s perspectives on Geneva lunchtime out-of-school care. Paper presented at the International Conference « Extended Éducation 2023 », Berne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7174

2022

Poretti, M. (2022, novembre). Faire et défaire l’école en temps de crise : les transformations de l’école publique pendant la pandémie de Covid-19 en Suisse. Communication présentée à Colloque ‘Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé’, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6309

2021

Poretti, M. (2021, juin). Crise et grandeur de l’éducation publique: l’école (à la maison) et ses controverses durant la pandémie de COVID-19 en Suisse. Communication présentée à Social justice in times of undertainty, Congrès de la Société suisse de sociologie, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5403

Poretti, M. (2021, septembre). Le fabuleux destin des inégalités scolaires: récits, traductions et trahisons dans la formation des enseignants du secondaire I de la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque « Former contre les inégalités », Laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5404

2020

Poretti, M. (2020). Adolescence, History of. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 12-13). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4516

Poretti, M. (2020). Internationa Nongovernmental Organizations (INGOs). In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 994-995). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4520

Poretti, M. (2020). International Child Saving. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 988). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4519

Poretti, M. (2020). International Child Welfare Organizations. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 989-992). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4517

Poretti, M. (2020). International Children's Aid Organizations. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 993). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4518

Poretti, M. (2020). Save the Children. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies (pp. 1395). Thousand Oaks, United States: Sage Publications. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4521

Poretti, M., et Durler, H. (2020). Apprendre à manger sain à la cantine scolaire. REISO.org : revue d'information sociale, Dossier 'A table', 1-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4522

2019

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Poretti, M. (2019). Rights, participatory spaces and the daily fabric of children and young people's voices in Switzerland. Children's Geographies, 17(4), 467-479. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2050

Poretti, M. (2019, November). Exploring the fabric of children's rights. Paper presented at the Conference '30 Years Convention on the Rights of the Child', Palais des Nations, Geneva, Switzerland.

Poretti, M. (2019, avril). La fabrique des inégalités. Espaces de vie, loisirs et transisitons vers l'école d'enfants de différents quartiers d'une petite ville romande. Communication présentée à Séminaire de recherche LINES/LIVES, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Poretti, M. (2019, avril). Problèmes, causes et remèdes. Les controverses autour des ingalités scolaires dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire I. Communication présentée à Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève', Lausanne, Suisse.

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Poretti, M., et Curchod, P. (2019). Collaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence. Dans O. Reynet (Ed.), Actes du colloque '(Faire) coopérer pour (faire) apprendre' (pp. 864-873). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3473

Poretti, M., et Durler, H. (2019, avril). Apprendre à manger sain à la cantine scolaire? Labels, goûts et classes sociales au parascolaire de midi. Communication présentée à Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève', Lausanne, Suisse.

2018

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Poretti, M. (2018). Unexpected allies: Expanding the theoretical toolbox of the children's rights sociologist. In C. Baraldi & T. Cockburn (Eds.), Theorising childhood. Citizenship, rights and participation (pp. 111-134). Cham, Switzerland: Palgrave MacMillan. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2049

Poretti, M. (2018, octobre). Les (im)possibilités de la critique. Postures, tactiques, détours de la critique aux frontières entre recherche et action. Communication présentée à Colloque "Recherches en sciences sociales au sein des Hautes écoles spécialisées : quelles spécificités ?", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2062

Poretti, M., Guillaume-Gentil, J., et Raymond, C. (2018, février). Quand les marges interrogent le coeur des dispositifs. Résultats d'une enquête auprès des futurs enseignants du secondaire I et II en aménagement du temps de formation. Communication présentée à Colloque "Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2060

Poretti, M., Raymond, C., et Guillaume-Gentil, J. (2018, novembre). Repenser les lieux et les rythmes de l'atlernance en partant des alternants eux-mêmes. Résultats d'une enquête auprès des futurs enseignants du secondaire I et II de la HEP Vaud. Communication présentée à 5è Colloque GevAPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où?", Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2061

2017

Durler, H., Poretti, M., Marchand Reymond, S., Guillaume-Gentil, J., et Raymond, C. (2017). Qu'intègre-t-on dans le 'séminaire d'intégration'? Réflexions sur un dispositif de la formation à l'enseignement secondaire II de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Dans J. Douady et Y. Pigeonnat (Eds.), Actes du colloque IXème QPES: Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur - Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2107

2014

Poretti, M., Hanson, K., Darbellay, F., & Berchtold, A. (2014). Tre rise and fall of icons of 'stolen childhood' since the adoption of the UN Convention on the Rights of the Child. Childhood : a journal of global child research, 21(1), 22-38. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2929

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page