Michele Poretti
Dernière mise à jour le 28 août 2019
Professeur HEP associé - Responsable de la Filière Enseignement secondaire I
Après plusieurs années d’engagement humanitaire au sein du Comité International de la Croix-Rouge, où j’ai eu l’opportunité, entre autres, de développer des programmes éducatifs pour les jeunes défavorisés exposés à la violence et d’initier des projets visant à prévenir le recrutement des enfants dans les groupes armés, j’ai conduit pendant 10 ans des recherches sur les pratiques basées sur les droits de l’enfant, en m’intéressant à la fois aux perspectives des intervenants et à celles des enfants eux-mêmes. Au bénéfice d’une formation académique pluridisciplinaire (doctorat en sociologie, MA en économie politique, MAS en droits de l’enfant, CAS en évaluation des politiques publiques), j’ai rejoint la HEP Vaud en 2016. Mes travaux explorent les logiques, les tensions et les paradoxes des politiques et des pratiques centrées sur les enfants et les jeunes. Elles interrogent plus spécifiquement la place que nous faisons à la pluralité de l’enfance et de la jeunesse à l’école, dans les quartiers et dans la cité.
Coordonnées
Email: michele.poretti(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 72
Bureau: C33-434
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-434 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Responsable de la Filière Enseignement secondaire I
- Professeur HEP associé UER Acteurs, gestions, identités, relations, systèmes (AGIRS)
- Membre du Laboratoire d'analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA)
Externes:
- Collaborateur externe du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève
- Mandats pour différents acteurs des politiques locales en Suisse (accueil parascolaire, aménagement des espaces publics, villes inclusives)
Enseignements
Formation de base
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
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Séminaire d'intégration secondaire I
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Projet PEERS 'Construire et apprendre l'autonomie à l'école. Perspectives comparatives à partir des pratiques enseignantes' (en collaboration avec la Haute école de la ville de Liège)