HEP VAUD
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Héloïse Rougemont

Dernière mise à jour le 1 février 2023

Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale ; culture, identité, diversité et inclusion ; transaction sociale ; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.

Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie). 

Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique. 

Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.

La rencontre entre mon parcours antérieur et mes mandats d’enseignement et de recherche à la HEP m’a conduite à recentrer mes réflexions sur les thèmes des inégalités scolaires et plus spécifiquement sur le lien entre construction-circulation des connaissances et parité de participation. 

Coordonnées

Email: heloise.rougemont(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 71
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre du laboratoire LATEFA
  • Membre associée du Pôle interculturalité et genre

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

MSENS31-3 - Planification de situations d'enseignement / apprentissage et évaluation (secondaire II)

MSINT21-1 - Séminaire d'intégration - analyse de pratiques - situations critiques (secondaire II)

MSISO32: Altérité et intégration: approche historico-sociale des discriminations 

MAES013 : Identité enseignante (responsable)

CAS DIV : Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité (co-responsable)

Publications

2023

Rougemont, H., Bonvin, P., & Ducrey Monnier, M. (2023, April). Inclusive School: between a Plethora of Measures and a Lack of Resources. Paper presented at the Education as Commons Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education, Palermo, Italy.

2021

Cifali, M., Changkakoti, N., Mirza Muller, N., Nicolet-Aebischer, N., et Rougemont, H. (2021, novembre). Tenir parole Responsabilités des métiers de la transmission. Table de dialogue avec Mireille Cifali. Communication présentée à Conférences publiques du RIFT, Genève, Suisse.

Progin, L., et Rougemont, H. (2021, octobre). Nouvelle injonction et tensions nouvelles ? Le métier d'enseignant·e à l'ère de la participation. Communication présentée à L'école primaire au 21e siècle, symposium "Travail enseignant et évolutions de l'école primaire : entre besoins d'innovation et de stabilité" organisé conjointement par l'Université de Lyon 2 (Laboratoire Education Cultures Politiques) et l'Université de Genève (Laboratoire Innovation-Formation-Education), CY Cergy Paris Université, France.

2019

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Rougemont, A., et Rougemont, H. (2019, mai). Rôle de la Médecine dans la santé et le développement individuel et collectif. Communication présentée à la 49ème session de l'Association internationale de pédiatrie sociale "Quels rôles pour les Professionnels de l’enfance dans la prévention et la promotion de la santé en 2019 ?", Salon-de-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3611

Rougemont, H., et Rougemont, A. (2019, avril). Rôle de la médecine et de la santé dans l’éducation. Communication présentée à la 5ème édition du Colloque international sur les inégalités scolaires "Construire un avenir pour chaque élève", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6828

2018

Rougemont, H. (2018). (In)discipline: rapporto con le conoscenze da insegnare e per insegnare degli studenti-tirocinanti della secondaria 2 nel cantone di Vaud. Dans F. Chello et T. Perez-Roux (Eds.), Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento (pp. 85-103). Pisa, Italie: ETS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3217

2017

Rougemont, H. (2017). Un monde à (re)trouver ? Essai en faveur d'une cité verte. Pensée plurielle, 45(2), 31-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/559

Rougemont, H. (2017, décembre). « L'insertion professionnelle des docteur·e·s: le dossier de candidature ». Communication présentée à la journée doctorale "Insertion professionnelle des docteur·e·s", Genève, Suisse.

2016

Rougemont, H. (2016). L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ? Dans V. de Genève (Ed.), Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfance. Genève, Suisse: Service de la petite enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/560

Rougemont, H. (2016, février). Le ciment de nos ancêtres : Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Communication présentée à Conférences du Musée du quai Branly, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6834

Rougemont, H. (2016, juillet). Le monde de l’harmonie pourrait-il abriter une nouvelle cité de l’écologie ? Communication présentée à XXe Congrès de l'AISLF: Sociétés en mouvement sociologie en changement, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6833

2015

Charmillot, M., Dayer, C., Chello, F., Farrugia, F., Genard, J.-L., Martens, F., ... Rougemont, H. (2015, septembre). Action ! Hommage à Marie-Noëlle Schurmans. Communication présentée à Après-midi d'adieu, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6835

Rougemont, H. (2015, septembre). (In)visibilité et savoir: se frayer un chemin tout en brouillant les pistes. Communication présentée à la journée doctorale "Éthique de la recherche", Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6832

2014

Rougemont, H. (2014). Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle d’un conflit. Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie (Docteure en Sciences de l'éducation et Docteure en anthropologie sociale et culturelle). Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/563

Rougemont, H. (2014). De terre inconnue à terrain construit. La restitution comme double transaction. Dans C. Dayer, M.-N. Schurmans et M. Charmillot (Eds.), La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ? (pp. 113-132). Paris, France: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/564

Rougemont, H. (2014). Le pouvoir dans le travail en réseau. Une conférence de Luc Van Campenhoudt. Bulletin RIFT, 16, 4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/561

Rougemont, H. (2014). Quels types de connaissance (re)produisent et défont les conflits dits « ethniques ». Bulletin RIFT, 15, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/562

Rougemont, H. (2014, novembre). Choix théoriques en sciences de l'éducation. Communication présentée à Journées doctorales, Genève, Suisse.

2013

Rougemont, H. (2013). Approccio interculturale e conflitti : un’analisi critica illustrata attraverso il processo di decolonizzazione in Nuova Caledonia. In F. Chello (Ed.), La formazione come transazione. Modelli, connessioni, ricerche. (pp. 331-359). Napoli, Italia: Liguori. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1537

Rougemont, H. (2013). Approche interculturelle et conflits. Une perspective critique illustrée par l’exemple du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie. Dans A. Bellachhab et V. Marie (Eds.), Sens et représentations en conflit. Bruxelles, Belgique: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1538

2012

Charmillot, M., Dayer, C., Dejours, C., Rougemont, H., Schurmans, M.-N., et Zuppiroli, L. (2012, juin). Témoignage. Journée d’étude « la souffrance au travail dans les métiers de la Formation, Recherche, Intervention ». Communication présentée à Journée d'études, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6838

Rougemont, H. (2012). Sept ans au skate park Genève. Dans S. Collectif, Sept ans au skate park Genève. Genève, Suisse: Slatkine Helvetica.

Rougemont, H. (2012, juillet). Comprendre les conflits à travers la transaction sociale et l’économie des grandeurs, l’exemple de la Nouvelle-Calédonie. Communication présentée à 19ème Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française « Penser l’incertain », Rabat, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6839

Rougemont, H. (2012, mars). Le drapeau calédonien, objet et condition de la transaction : Analyse des processus de transaction autour de l’élection d’un signe identitaire. Communication présentée à Matinée scientifique, Genève, Suisse.

Rougemont, H. (2012, octobre). Processus et produits transactionnels. L’exemple du drapeau calédonien. Communication présentée à Colloque annuel, Périgny, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6840

2011

Rougemont, H. (2011, juin). Le ciment de mes ancêtres : identités et constructions de récits autour d'une quasi guerre civile en Nouvelle-Calédonie. Communication présentée à Congrès international "Les diversités au coeur de la recherche interculturelle: harmonies et dissonances", Sherbrooke, Québec.

Rougemont, H. (2011, septembre). Être l’autre. Le journal de bord dans la démarche socio-anthropologique. Communication présentée à Colloque international pluridisciplinaire « la restitution des savoirs », Genève, Suisse.

2010

Rougemont, H. (2010). Des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation interculturelle et bilingue en contexte péruvien. Une analyse à trois niveaux. Dans A. Akkari et J.-P. Payet (Eds.), Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification (pp. 169-196). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/565

Rougemont, H. (2010, février). Des obstacles à la mise en œuvre d'une éducation interculturelle et bilingue en contexte péruvien. Une analyse à trois niveaux. Communication présentée à Journée d'études de la revue Raisons éducatives, Genève, Suisse.

Rougemont, H. (2010, novembre). Le ciment de mes ancêtres. Construction individuelle et collective et transmission informelle de récits d’histoire à propos de la période des événements en Nouvelle-Calédonie. Communication présentée à Doctoriales, Nouméa, Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Rougemont, H. (2010, novembre). Le drapeau calédonien : objet et enjeu de transaction. Communication présentée à Colloque CORAIL, Nouméa, Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

2009

Rougemont, H. (2009, décembre). Constructions identitaires autour d’un processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie. Communication présentée à 1er Colloque International des Jeunes chercheurs Sens et représentations en conflit, Nantes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6846

2008

Rougemont, H. (2008). Transaction sociale et démarche ethnographique : évolution négociée d’une problématique de recherche en contexte interculturel. Pensée plurielle, 20, 135-151. http://hdl.handle.net/20.500.12162/566

Rougemont, H. (2008, juin). Reconstruction d’une identité indigène dans les communautés amazoniennes : production de connaissances et finalité éthique. Communication présentée à 17ème Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Le lien social à l’épreuve des cultures, Istanbul, Turquie.

Rougemont, H. (2008, juin). Transaction sociale et démarche ethnographique : co-construction de l’information et appréhension de l’altérité. Communication présentée à 17ème Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Le lien social à l’épreuve des cultures, Istanbul, Turquie.

2006

Rougemont, H. (2006). Le troisième monde : analyse compréhensive d’un programme de formation bilingue interculturelle en Amazonie péruvienne (Vol. 109). Genève, Suisse: Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education. http://hdl.handle.net/20.500.12162/567

Rougemont, H. (2006). Présentation publique du livre « Le troisième monde ». Communication présentée à Présentation publique, Genève, Suisse.

Rougemont, H. (2006, juillet). Vivir una Formación para maestros interculturales y bilingües : un reto para los jovenes de las comunidades amazónicas. Communication présentée à 52ème Congrès International des Américanistes « Pueblos y Culturas de las Américas: Diálogos entre globalidad y localidad », Sevilla, España.

Rougemont, H., et Marín, J. (2006). Présentation publique du livre « Le troisième monde ». Communication présentée à Présentation publique, Genève, Suisse.

Axes et projets de recherche 

Engagées dans une réflexion épistémologique et méthodologique, les recherches que je mène réfèrent prioritairement aux démarches compréhensives et s’ouvrent sur les objets suivants : éthique et valeur collective de la recherche ; place de l'interaction au sein de la démarche d’investigation ; construction des savoirs ; articulation entre recherche et intervention, représentations et action.

Je co-dirige actuellement une recherche en collaboration avec Mylène Ducrey Monnier. Celle-ci s’adresse aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation au sens large (enseignant·e·s ordinaires, spécialisé·e·s, intervenant·e·s dans les écoles, décideuses et décideurs, formateurs d’enseignant·e·s, parents ou toute personne intéressée par l’école d’aujourd’hui). Elle propose deux entrées de lecture (pédagogique et philosophique) à la fois complémentaires et autonomes : (1) les dilemmes, les contraintes et opportunités de l’inclusion scolaire ; (2) la science n’est pas condition de vérité mais condition de débat.  

Développant un regard critique sur la mise en place de l’école à visée inclusive dans le canton de Vaud, à travers ses questions vives et ses tensions, cette recherche repose sur un dispositif collectif de formation par la recherche. Ce dispositif est actuellement expérimenté au sein d’un programme de formation postgrade (CAS DIV), destiné à des enseignant·e·s diplômé·e·s de tous les degrés de la scolarité et souhaitant mieux « enseigner pour et avec la diversité des élèves ». Son originalité est de rassembler enseignant·e·s formé·e·s et formatrices et formateurs représentant·e·s de différentes sensibilités théoriques de notre institution, dans un travail de co-écriture. Il est prévu, en parallèle, d’organiser nos résultats en une allégorie de la responsabilité scientifique, d’un point de vue collectif et politique.

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