HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cyrille Jacquier

Dernière mise à jour le 30 août 2016

Chargé d’enseignement, ma spécialisation est fortement axée sur le processus de professionnalisation des métiers et de la formation, notamment à travers les cours sur le leadership et le développement des organisations apprenantes.

J’ai enseigné l’éducation physique et l’informatique durant 19 années dans des établissements secondaires pour tous les degrés et toutes les voies d’enseignement; la responsabilité de la file informatique avec la fonction de PRessMITIC ainsi qu'un rôle administratif dans la planification des groupes à niveau pour l’EPS complètent mon poste.

Mon rôle de chargé d’enseignement à la HEP Vaud me permet de valider mes observations sur l’alternance théorie-pratique, avec des praticiens formateurs et des étudiants en formation initiale grâce à la diversité de mes connaissances accumulées durant mon parcours professionnel, tant au niveau du cursus d’apprentissage des élèves que sur le plan de la loi scolaire et sur le personnel ainsi que les interactions avec tous les intervenants externes.

Coordonnées

Email: cyrille.jacquier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 47 84
Bureau: B21-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-534 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:   

  • chargé d’enseignement (UER AGIRS)
  • responsable du module PF300 (CAS PF)
  • responsable de la formation des enseignants auxiliaires
  • membre de groupe de travail du cycle 3 pour le domaine Corps et mouvement, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’étude romand pour le SEPS (2013-2014)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire :

  • MSIOS31
  • MSINT

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP:

  • PF100
  • PF300
  • PF400
  • PF500

Formation continue

Formation pédagogique élémentaire:

  • Loi, règlement, PER droits et devoirs

16-PE230:

  • Gestion de classe: cadre légal, réglementaire et déontologique

16-PE231:

  • La sanction disciplinaire au cycle 3. Comment agir efficacement?

Publications

2022

Jacquier, C. (2022). L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6673

2016

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Enseignant-e-s novice et collaboration : une contrainte ou pas vers le développement professionnel? Educateur (L'), 10, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/765

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices. Educateur (L'), 4, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/756

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2016, juillet). Les enseignants novices et la gestion des transitions, entre routines et rituels. Communication présentée à Congrès SSRE 2016, symposium «Expériences et défis des enseignants novices, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/677

2015

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2015, janvier). Les enseignant-e-s novices à l’épreuve de la gestion de classe. Communication présentée à Colloque scientifique international. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/676

Etter, F., Indermühle, J.-C., Jacquier, C., Ottet, F., Patelli, G., Patthey, H., et Rossier, S. (2015). EPS, Evaluations cantonales 3e cycle – degré secondaire I. Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: CADEV-DFJC/DES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/673

2014

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2014, septembre). Posture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices. Communication présentée à Intégrer, articuler, s’approprier: métaphore de l’apprendre. Journées d’études sur les dispositifs d’articulation et d’intégration entre théories et pratiques dans la formation à l’enseignement, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/675

Jacquier, C. (2014). Projet éducatif et professionnalisation des enseignants EPS. Saarbrücken, Allemagne: Universitaires Européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/674

2012

Jacquier, C. (2012). Projet éducatif et professionnalisation des enseignants EPS: entre utopie et réalité. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 17, 56-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/750

Axes et projets de recherche

La formation à la conduite de classe et les enseignants novices

Cette recherche a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud par les enseignants novices issus de cette même institution.

La gestion de classes et ses déclinaisons

Aux limites de l’institution scolaire, quelles sont:

  1. les pratiques des enseignants·es responsables d’une maîtrise de classe
  2. les variables internes (aux acteurs) ou externes (présentes dans leur environnement) conditionnant ces pratiques
  3. les jugements des enseignants sur ces variables et leur évolution?

- Thèse de doctorat sous la direction de Olivier Maulini, Professeur associé à l’université de Genève dans le domaine «Analyse du métier d’enseignant».

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page