César Gfeller
Dernière mise à jour le 24 février 2021
Chargé d’enseignement dans les domaines de la gestion de classe et de la relation pédagogique
Après de nombreux remplacements dans différents établissements scolaires et des études à la HEP, j’ai obtenu un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire. Puis j’ai enseigné durant huit années dans des classes de 7P et 8P. En parallèle de l’enseignement, j’ai complété ma formation en effectuant un Master en sciences et pratiques de l’éducation ainsi que la formation de praticien formateur. J’ai assuré le suivi de stagiaires pendant plusieurs années. Ensuite, j’ai été engagé à la HEP comme suppléant à la rentrée 2015. Finalement, c’est depuis la rentrée 2017 que je suis chargé d’enseignement dans l’UER AGIRS. Aujourd’hui, je dispense des formations initiales, continues et postgrades centrées sur la gestion de classe, les séminaires d’intégration et la formation des praticien·ne·s formateur·trice·s. En parallèle, j’effectue de nombreuses visites de stage sur le terrain.
Coordonnées
Email: cesar.gfeller(at)hepl.ch
Fonctions et mandats
Chargé d'enseignement au sein de l'UER AGIRS
Répondant pour la formation continue attestée (RFCA) UER AGIRS
Internes:
- BP53AP : Gestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves responsable de modules
- PF100 : Inscrire ses interventions dans une formation en alternance responsable de modules
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire
- Éthique professionnelle et numérique : BP13EPN
- Séminaire d’intégration : BP13INT, BP23INT, BP33INT, BP43INT
- Gestion de classe : BP22GES et BP42GES
- Gestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves : BP53AP
- Éthique professionnelle et numérique : BP13EPN
- Séminaire d’intégration : BP13INT, BP23INT, BP33INT, BP43INT
Formation postgrade
CAS Praticienne et Praticien formateur HEP
- Inscrire ses interventions dans une formation en alternance : PF100
- Séminaire d’intégration : PF400
Formation continue
- Comment mettre en pratique la pédagogie coopérative en tenant compte de la diversité de la classe (Formation au catalogue)
- Comment dynamiser et donner du sens au conseil de classe (Formation négociée, sur demande)
Axes et projets de recherche
Le champ de recherche qui m’intéresse particulièrement est le développement d’un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales ainsi que la construction d’une relation bienveillante entre l’enseignant·e et les élèves.