HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

César Gfeller

Dernière mise à jour le 24 février 2021

Chargé d’enseignement dans les domaines de la gestion de classe et de la relation pédagogique

Après de nombreux remplacements dans différents établissements scolaires et des études à la HEP, j’ai obtenu un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire. Puis j’ai enseigné durant huit années dans des classes de 7P et 8P. En parallèle de l’enseignement, j’ai complété ma formation en effectuant un Master en sciences et pratiques de l’éducation ainsi que la formation de praticien formateur. J’ai assuré le suivi de stagiaires pendant plusieurs années. Ensuite, j’ai été engagé à la HEP comme suppléant à la rentrée 2015. Finalement, c’est depuis la rentrée 2017 que je suis chargé d’enseignement dans l’UER AGIRS. Aujourd’hui, je dispense des formations initiales, continues et postgrades centrées sur la gestion de classe, les séminaires d’intégration et la formation des praticien·ne·s formateur·trice·s. En parallèle, j’effectue de nombreuses visites de stage sur le terrain. 

Coordonnées

Email: cesar.gfeller(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Chargé d'enseignement au sein de l'UER AGIRS

Répondant pour la formation continue attestée (RFCA) UER AGIRS

Internes:

  • BP53AP : Gestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves responsable de modules
  • PF100 : Inscrire ses interventions dans une formation en alternance responsable de modules

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire

  • Éthique professionnelle et numérique : BP13EPN
  • Séminaire d’intégration : BP13INT, BP23INT, BP33INT, BP43INT
  • Gestion de classe : BP22GES et BP42GES
  • Gestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves : BP53AP
  • Éthique professionnelle et numérique : BP13EPN
  • Séminaire d’intégration : BP13INT, BP23INT, BP33INT, BP43INT

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP

  • Inscrire ses interventions dans une formation en alternance : PF100
  • Séminaire d’intégration : PF400 

Formation continue
 

  • Comment mettre en pratique la pédagogie coopérative en tenant compte de la diversité de la classe (Formation au catalogue)
  • Comment dynamiser et donner du sens au conseil de classe (Formation négociée, sur demande)

Publications

2023

Bauer, S., Gfeller, C., et Education 21, (2023). Capsules vidéo sur le climat de classe positif, équitable et durable [Document pédagogique]. https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Bauer, S., et Gfeller, C. (2023, décembre). Développer un climat de classe positif et équitable à travers l’enseignement des compétences personnelles et sociales. Communication présentée à Rencontre du programme des projets innovants des HEP, Berne, Suisse.

Gfeller, C., et Bauer, S. (2023). L’enseignement des compétences sociales pour une gestion de classe «durable»: un partage d’expérience. Educateur (L'), 8, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7116

Jacobs, M., et Gfeller, C. (2023). Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage. Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 13(1), 7-25. doi:https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213

2022

Bauer, S., et Gfeller, C. (2022, mai). L’opérationnalisation pédagogique du climat scolaire: une piste inclusive dans une école sélective? Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bauer, S., et Gfeller, C. (2022, septembre). Développer une pratique “équitable” de la gestion de classe: un défi ou une évidence ? Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Gfeller, C. (2022). Le conseil de classe: comment le dynamiser et lui donner du sens? Educateur (L'), 4, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5717

Gfeller, C. (2022). Le conseil de classe: raisons de sa mise en place dans les classes actuelles. Educateur (L'), 3, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5716

Gfeller, C., et Bauer, S. (2022, novembre). Les compétences personnelles et sociales au service d’un climat scolaire équitable: premiers résultats d’une recherche-action/formation. Communication présentée à Rencontres romandes en EDD, Fribourg, Suisse.

2021

Bauer, S., et Gfeller, C. (2021). La pédagogie coopérative: une ressource pour la diversité. Educateur (L'), 3, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4875

Bauer, S., et Gfeller, C. (2021, septembre). La pédagogie coopérative : un levier pour réduire les inégalités ? Communication présentée à Former contre les inégalités, Lausanne, Suisse.

Gfeller, C., et Bauer, S. (2021). La pédagogie coopérative: comment la mettre en place en classe hétérogène? Educateur (L'), 4, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4878

2020

Gfeller, C., et Jacobs, M. (2020). L’hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l’engagement des élèves ? Cahiers Pédagogiques (Les), 559, 64-65.

2019

Gfeller, C., et Jacobs, M. (2019, juin). La gestion de classe face aux défis de l’hétérogénéité des élèves. Communication présentée à ARIC, Genève, Suisse.

Axes et projets de recherche

Le champ de recherche qui m’intéresse particulièrement est le développement d’un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales ainsi que la construction d’une relation bienveillante entre l’enseignant·e et les élèves.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page