HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean Mohr: exposition Regard sur l'accueil de l'autre

Dernière mise à jour le 27 octobre 2016

La HEP Vaud, en collaboration avec le Musée de l’Immigration, à Lausanne, laisse parler le regard des migrants. C’était il y a quelques dizaines d’années, en Suisse. Mais les visages de la migration, mouvement de flux et de reflux qui suit l’histoire des hommes, sont de tous les temps, passé, présent, futur, sans frontières entre l’ici et l’ailleurs. L'exposition est à découvrir du 3 au 25 novembre, à l'espace Points de suspension.

Cliquez pour télécharger le flyer

Les images exposées sont tirées du patrimoine du Musée de l’immigration. Elles sont signées du grand photographe, Jean Mohr, né en 1925 à Genève, Suisse d’origine allemande. Avec sa famille, très hostile à Hitler, il est naturalisé en 1939, juste avant la guerre.

L'art sur la route

Après une licence en sciences économiques et sociales de l’université de Genève, il est d’abord délégué du CICR et de l’UNWRA auprès des réfugiés palestiniens. Il étudie ensuite la peinture à Paris avant de devenir photographe, à 30 ans. Il prend alors la route, avec le souci de mettre partout en exergue les hommes, leur vie et leurs droits, souvent bafoués. De la guerre, il retient le regard des victimes. Il suit les travailleurs migrants sur le long et dur chemin d’un exil qui oscille entre espoir et désespérance. Qu’elle plonge dans l’Inde mystique, dans la réalité américaine des années Vietnam ou dans les caves où fleurit la dissidence soviétique, sa caméra dévoile, mais toujours avec une infinie pudeur, une pure tendresse pour celles et ceux qu’elle immortalise. Libre et infatigable.

Jean Mohr reçoit de nombreux prix et plus de 80 expositions lui sont consacrées dans le monde. Il publie également une trentaine de livres, en collaboration avec des écrivains, et cosigne notamment, en 1976, Le Septième homme. Les travailleurs migrants en Europe, avec John Berger, aux éditions Maspero, à Paris.

La HEP Vaud a le privilège aujourd’hui de pouvoir présenter quelques images de l’immense travail de Jean Mohr, grand témoin de notre temps et passionné d’humanité.

Vernissage

Mercredi 2 novembre
18h00
Espace Parenthèse, HEP Vaud

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page