HEP VAUD
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Néolibéralisme et éducation

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier, une réunion d'experts internationaux se tiendra à la HEP Vaud sur le thème: néolibéralisme et éducation. Cet événement est ouvert aux membres HEP.

Les relations entre d’une part le néolibéralisme et, d’autre part, les systèmes éducatifs et les formations sont complexes (J.-L. CHANCEREL, 2013). Celles-ci passent par l’analyse des rapports entre l’État, le marché et la formation. Le néolibéralisme en tant qu’idéologie ne souhaite pas que l’État assure la gestion des formations et des actions éducatives; il souhaite qu’elles soient remises aux mains des acteurs eux-mêmes.

L’État doit se désengager de la gouvernance de processus sociaux et devenir ce que M. CROZIER (1991: 65) nomme un «État modeste». Cependant, compte tenu de la difficulté à définir le néolibéralisme, il est nécessaire de partir des formations plus faciles à identifier en tant qu’objet.

Les participants

C'est donc sur ce thème que débattront les participants invités. À savoir:

  • Michel AUTHIER, Mathématicien, philosophe, sociologue, expert en économie et cartographie des connaissances. Président de Mugeco-SAS.
  • Andris BARBLAN, Ancien Secrétaire Général (1976-2002) de l’Association des universités européennes (EUA) à Genève. Secrétaire Général de l’Observatoire des valeurs et droits fondamentaux de l’université  (2002-2007) à Bologne
  • Jean BOURDON, Directeur de recherche émérite  au CNRS.
  • Jean-Émile CHARLIER, Professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication, UCL Mons. Cotitulaire de la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • François-Marie GÉRARD, Directeur adjoint, Expert senior en éducation, en formation et en gestion de projets auprès du BIEF (Bureau  d’Ingénierie en Éducation et en Formation).
  • Pierre GRAVOT, Maître de conférences honoraire d’économie de l’Université de Rennes 1.
  • Dave HILL, Research Professor of Education at Anglia Ruskin University, England and Visiting Professor at the Universities of Athens, Greece, Limerick, Ireland, Middlesex, England ; Chief Editor, the Journal for Crtitical Education Policy Studies at www.jceps.com
  • Bernard HUGONNIER, Ancien directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE, actuellement Maître de conférences à Sciences-po, Directeur du Centre d’analyse des politiques d’éducation, Membre du Conseil scientifique du Ministère de l’Éducation.
  • Giovanni LEGHISSA, Docente di Epistemologia delle scienze umane – ricercatore confermato presso il dipartimento di filosofia e scienze dell’educazione dell’Università di Torino.
  • Monica MAIER, Maître de conférence en Sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie, Université Technique de Cluj-Napoca, Centre universitaire Nord de Baia Mare, Roumanie.
  • Severino NGOEHNA, Professeur de philosophie interculturelle à l’Université de Maputo (Mozambique).
  • Raymond SANER, Professeur en relations internationales à l’Université de Bâle (Suisse) et à Sciences-Po Paris. Directeur du Centre pour le Développement Socio-Eco-Nomic à Genève
  • Bruno SUCHAUT, Directeur de l’URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques) du canton de Vaud.
  • Annie VINOKUR, Professeure émérite d’économie à l’Université Paris 10.
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