HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exploration pédagogique: Classes en acte ici et ailleurs

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Afin de conjuguer les fondements de la pensée Freinet
avec les outils actuels, une exploration pédagogique est organisée dans le cadre des événements Freinet. Un réseau de classe et d'enseignants développe d'ores et déjà une correspondance et des projets communs par visioconfé-
rence. Des interactions à distance qui se poursuivront en direct sur le site de l'exposition Freinet.

«Freinet» c’est une posture, une ouverture dans les moyens utilisés, un positionnement de l’élève par rapport à la société qui l’entoure et au monde. Adopter une approche Freinet, vaut d’abord par l’acceptation de l’idée que la classe n’est pas un espace clos sur lui-même mais qu’il est espace social, inclus dans et en communication avec son environnement. Cette idée d’ouverture de la classe a été développée au siècle passé avec des moyens de prise d’informations et de transmission d’une époque.

Les outils actuels au service de la posture Freinet grâce au projet "Classes en acte"

Cette communication et cette ouverture se sont traduites en correspondance scolaire, en une prise d’informations dans l’environnement (enquête) et en une production d’informations à destination d’un public (imprimerie et journal). Ces fondements peuvent être conjugués avec des outils actuels.

C'est ce que cherche à démontrer le réseau "Classes en acte". À travers le développement d'un réseau de classes et d'enseignants, ce projet de formation action, permet de questionner la pertinence d'une pédagogie Freinet dans le contexte de l'école d'aujourd'hui. Organisées en duo, les classes qui participent au projet développent actuellement une correspondance et des projets communs à distance grâce aux outils de visioconférence.

Des classes en pleine action "freinétique" sur le site de l'exposition

Ces interactions se poursuivront sur le site de l’exposition «Freinet 2014: l’école dans l’atelier de la vie». L’occasion pour les «classes en acte» de se montrer en situation d’innovation, d’exploration, littéralement «en acte» de communication, de correspondance et de projets à distance.

Chaque jour entre le 10 et le 21 février, une nouvelle classe viendra ainsi occuper le terrain de l’exposition et y poursuivra ses projets avec la classe partenaire, distante, en utilisant des outils de visioconférence et de collaboration.

La présence de "Classes en acte" lors de l’exposition et du colloque favorisera l’interaction entre les visiteurs et les classes, permettant aux élèves de faire preuve de compétences et de connaissances dans un environnement social. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir une activité scolaire «de type Freinet» par interaction avec la classe présente.

La visio-correspondance, un outil en accord avec la pensée Freinet

La visio-communication représente une exploration que Freinet n’aurait pas reniée. Les classes, groupes ou élèves sont amenés à agir ensemble en usant d’une technologie encore peu exploitée en pédagogie. La visio-correspondance permet en effet des coopérations nouvelles qui méritent d’être expérimentées.

Sans artefacts particuliers, les techniques mises en oeuvre relèvent presque du banal, mais l’expérience en propose des usages encore peu conventionnels. Il s’agit donc d’une prospection d’un futur proche, de ce que pourrait être le quotidien de la classe si se modifiaient à peine les postures et les habitudes pédagogiques. Cette exploration est essentiellement pédagogique et tel est son intérêt premier.

Compresser le temps de transmission mais pas le temps de réflexion!

Tout en extrapolant les idées fondatrices, nous n’inventons pas: outils de création de textes et outils de communication vont se conjuguer, comme du temps de l’imprimerie et de l’envoi postal, en ajoutant une donnée essentielle de notre époque: la compression du temps de mise en forme et du temps de transmission.

Ce faisant, nous montrerons de même que nous ne pouvons pas compresser le temps de réflexion, d’apprentissage et de création!!

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page