La mise en œuvre de la pédagogie Freinet en milieu populaire. Retour sur une recherche.
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018
Résumé de la conférence d'Yves Reuter, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille, en France.
Dans cette communication, Yves Reuter reviendra sur la recherche que son équipe, composée d'une dizaine de chercheurs, a menée pendant cinq ans sur la mise en œuvre de la pédagogie Freinet dans la totalité d'un groupe scolaire de la banlieue lilloise de Mons en Baroeul accueillant des enfants issus de milieux populaires, voire précaires.
Cette recherche visait à décrire les fonctionnements mis en place ainsi que leurs effets auprès d'enfants de milieu défavorisé dans une école aux résultats plus faibles et aux incivilités plus importantes que dans les écoles des alentours.
Les relations entre pédagogies alternatives et système scolaire
Il insistera sur trois points:
- Les multiples logiques en tension dans la mise en œuvre du projet et de la recherche: logiques des enseignants, de l'institution, des chercheurs...
- Les questions principales (description des fonctionnements mis en place; effets sur différentes dimensions: apprentissages, vivre ensemble, rapports à l'école...; transférabilité éventuelle) et les modalités de la recherche (non-collaboration entre praticiens et chercheurs; durée temporelle conséquente; étude de dimensions diversifiées; multiples comparaisons; croisements de cadres théoriques et de méthodes...);
- Quelques résultats et leurs interprétations possibles.
Il conclura sur quelques remarques quant aux relations entre pédagogies alternatives et système scolaire.