Recherche et formation en pédagogie Freinet
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018
Résumé de l'atelier d'Olivier Francomme, enseignant à l'Université de Picardie Jules Verne, en France, et membre du secteur international de l'ICEM - Pédagogie Freinet.
L’évolution du métier d’enseignant et de sa formation rend nécessaire de reconcevoir leur parcours de formation, et en miroir, la place de l’université et de la recherche, dans leur cursus professionnalisant. La normalisation grandissante des gestes professionnels en matière d’enseignement ne peut s’entendre que dans la perspective d’une meilleure efficience dans l’accomplissement du service de l’éducation.
L’enseignant est au service d’un projet de société qu’il convient de dessiner, et pour lequel il déploiera ses compétences professionnelles, acquises tout au long de son parcours personnel et universitaire. Il s’agit d’un véritable travail d’acquisition, de construction et de mise à jour continue, d’une ingénierie éducative. C'est encore aujourd'hui le défi des enseignants engagés dans la pédagogie Freinet.
Décrypter le fonctionnement des structures de "Chercheurs collectifs coopératifs"
Le mouvement Freinet occupe une place particulière, de par son ampleur internationale, et par la singularité de certaines pratiques scientifiques. En effet, l'analyse attestée de ses productions scientifiques montre la mise en œuvre d'une structure originale et puissante, qui a permis à ses groupes de travail de produire, ou coproduire, des articles scientifiques. J'ai appelé ces structures "Chercheurs collectifs coopératifs", et je propose le décryptage de leur fonctionnement autour de questions:
- Comment se structurent les pratiques de recherche à travers l'activité pédagogique de la classe?
- Comment peuvent-elles s'intégrer à la nouvelle formation des enseignants?