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La pédagogie du projet et la posture d’auteur de l’élève

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

John Didier est chargé d’enseignement en didactique des activités créatrices et techniques à l’UER Art et technologie, à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il est également chercheur en didactique des activités créatrices et techniques et docteur en arts plastiques.

L’imprimerie de Freinet se caractérise par sa capacité à mettre l’élève en posture d’auteur de ses apprentissages en le rendant autonome, créatif et compétent. Les principes de la pédagogie du projet de Freinet poursuivent les mêmes dessins que ceux débutés par le projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert (Simondon, 1989). La pédagogie du projet dépasse une compréhension du savoir isolé et fragmenté pour l’aborder dans sa transversalité. De plus, elle permet à l’élève de mieux comprendre les savoirs et de se relier au monde qui l’entoure.

Mise en place d’un modèle théorique Conception-Réalisation-Socialisation

La didactique des activités créatrices et techniques propose la mise en place d’un modèle théorique Conception-Réalisation-Socialisation (Leuba & al., 2012) en s’appuyant sur la pédagogie du projet (Boutinet, 2012) et du micro projet. En développant l’activité de conception, l’élève apprend à anticiper et à projeter son action tout en tenant compte de différentes contraintes. À partir d’observations réalisées en classe, nous proposons de rendre compte de ces différentes innovations didactiques.

Cet exposé propose de comparer le projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert et l’expérience de l’imprimerie de Freinet en observant la spécificité du projet à mettre le sujet en posture d’auteur de sa production. Ces aspects abordés au sein de la didactique seront explicités par l’analyse d’une situation de projet menée dans une classe.

Cet exposé sera suivi d’un travail en groupe autour de deux questions:

  • En quoi la pédagogie du projet peut-elle donner la possibilité à l’élève de dépasser un apprentissage vécu en termes d’activités pour devenir une véritable expérience?
  • Comment relier la situation problème et la pédagogie du projet du projet en développant les capacités transversales?
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