HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Une évaluation formatrice: Les ceintures de couleur

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Dina Borel et Roland Russi sont psychopédagogues et respectivement directrice pédagogique et directeur de l'École La Voie Lactée à Meyrin, à Genève.

L’évaluation à l’école est nécessaire pour donner une valeur au travail d’apprentissage des élèves. Cependant, elle est devient souvent un outil de sélection.

Que l’évaluation soit chiffrée ou non, sommative ou non, elle est du domaine pédagogique. Ceci nourrit des discussions animées et des querelles entre professionnels, relevant de la sphère théorique, pratique et politique.

"Les ceintures de couleur": un outil alternatif d'évaluation

Fernand Oury, enseignant du primaire, membre du mouvement Freinet et fondateur de la pédagogie institutionnelle, a proposé, dans les années 60, une technique d’évaluation formatrice «les ceintures de couleur». Elles forment un outil alternatif d’évaluation qui organise, par ensemble de critères/objectifs des tâches de l’apprentissage. Chaque couleur d’une ceinture symbolise une étape dans la construction du savoir, dans la construction des compétences mais non pas des performances.

Dans notre exposé, nous proposons une présentation des spécificités des ceintures pour chaque discipline, les modalités de passation, l’inscription des réussites, la réorganisation du travail scolaire en s’inspirant des erreurs. Cette technique d’évaluation fait partie d’un dispositif pédagogique comprenant un ensemble d’outils et de concepts interagissant entre eux et rendant l'accompagnement des élèves et de leurs apprentissages mobilisant, enrichissant et dynamisant.

Nous débattrons des questions suivantes:

  • Les ceintures peuvent-elles être indépendantes des autres outils du dispositif pédagogique?
  • Quelle cohérence de cette évaluation avec la classe coopérative?
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page