HEP VAUD
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Développer les compétences langagières par des activités de robotique en classe

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

John Didier et Florence Quinche sont professeurs formateurs à la HEP Vaud, respectivement dans les Unités d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie et Médias et TIC.

Dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire sur la créativité et la robotique, adressé à des étudiantes généralistes en troisième année à la HEP Vaud, nous exploitons le robot en tant qu’outil pédagogique (Quinche et Didier, 2012). Le cadre d’analyse proposé se fonde sur la psychologie de la créativité (Lubart, 2003) et le dispositif conception-réalisation-socialisation (Didier et Leuba, 2011) afin de permettre à l’élève d’entrer dans une posture d’auteur (Dumas, 2005).

Le robot au service des apprentissages du français

Ce module pilote met en œuvre l’utilisation des robots en vue de travailler différents objectifs d’apprentissages en français. Les élèves sont amenés à nommer les actions du robot et à communiquer oralement sur la programmation. Cette approche se fonde sur la nécessité de sortir d’un apprentissage transmissif, trop souvent mis en œuvre dans l’utilisation des robots en classe, et vise la mise en place de situations didactiques focalisées sur l’autonomie et la créativité des élèves. Les étudiantes et étudiants sont amenés à proposer des situations d’apprentissages dans lesquelles la narration intervient comme un axe clef.  

L'objet technologique construit et intégré dans une nouvelle narration

Dans cette approche didactique, l'objet technologique fait office de support à la découverte et à l'interprétation d'un univers narratif. La machine (robot ou automate) ne prenant sens pour l'enfant que par l'intégration dans un discours. Les étudiants ont à rattacher la situation–problème (les défis que les élèves auront à accomplir avec le robot) à un texte de fiction. Ils choisissent parmi une liste d'ouvrages pour enfants mettant en scène des robots ou parmi d'autres textes. Dans tous les cas, l’un des personnages devra être représenté sous forme de robot par les élèves et le type d'action que peut effectuer le robot construit par les élèves sera en rapport avec le contenu du texte choisi. Ceci permet aux élèves d'appréhender l'objet technique sous l'angle de l'imaginaire. L'objet technique s'avérant nécessairement moins complexe que le personnage du texte narratif, l'enfant sera amené à représenter de façon schématique les caractéristiques essentielles du personnage représenté par le robot.

Cette phase de schématisation, de simplification demande d'exercer des choix: quels signes utiliser? Quelles actions sont les plus représentatives du personnage? Comment programmer le robot, avec quel langage? L'objet technologique ainsi construit s'intègre dans une nouvelle narration, issue de l'interprétation et de l'analyse du texte original.

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