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Apprendre à communiquer des compétences à communiquer: savoir-faire discursifs et ePortfolio en Master ès Lettres

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Gilles Merminod est assistant diplômé à la section des sciences du langage et de l'information et Marcel Burger, maître d'enseignement et de recherche, dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne.

La présentation porte sur la mise en œuvre d’un dispositif de portfolio en ligne (ePortfolio) dans le cadre d’un Master de spécialisation ès Lettres en Analyse des discours et de la communication publics.

Une spécialisation étant la dernière étape avant de s’engager dans le monde du travail, un ePortfolio encourage a priori les étudiants à adopter une attitude réflexive à propos de leurs compétences académiques afin d’en faciliter la transférabilité dans des contextes professionnels.

Un dispositif ePortfolio permet de combiner deux types d’approches: pédagogique et biographique en intégrant sur un mode dynamique le parcours de formation de l’étudiant, le questionnement des acquis et la présentation curriculaire. Dans ce sens, un ePortfolio facilite la documentation et l’expression des compétences.

Pour un étudiant en spécialisation, communiquer à propos de ses compétences reflète justement ses compétences à communiquer et ce savoir-faire discursif spécifique le distingue sur le marché du travail de candidats d’autres filières de formation en communication (psychologie, marketing, sciences sociales).

Une démarche qui combine plusieurs dimensions

Dans ce but, les enseignants du Master ont créé des activités permettant aux étudiants d’accroître leur prise de conscience des compétences développées et d’apprendre à communiquer celles-ci efficacement. La démarche, appuyée par un dispositif ePortfolio, combine plusieurs dimensions: le développement d’un apprentissage réflexif par domaines de compétence; une réflexion sur la construction discursive d’une identité professionnelle – celle de spécialiste en communication – engageant une grande maîtrise de la dimension langagière de la communication; une prise en compte de l’influence du médium informatique sur les activités propres à la communication des compétences.

Encourager l’étudiant à la pratique réflexive

Il s’agit, au terme de la démarche, d’encourager l’étudiant à la pratique réflexive par une aptitude de prise de distance par rapport aux savoir-faire discursifs et communicationnels qu’il a développés pendant sa formation.

La communication proposée répondra ainsi aux questions suivantes:

  • Comment et pourquoi décrire les savoir-faire discursifs enseignés dans un cursus?
  • Quels types d’activités pédagogiques – s’appuyant sur des outils pédagogiques en ligne – peuvent encourager une attitude réflexive chez l’étudiant par rapport à ses compétences à communiquer?
  • Quels types d’activités permettront à l’étudiant d’apprendre à communiquer ses compétences à communiquer et d’évaluer la pertinence de cette communication?
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