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Pour une démarche d'apprentissage plurielle de la lecture analytique en 3ème

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Séverine Cazorla, professeur de Lettres, travaille à l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Éducation et de Formation (Ispef) à l'Université Lumière Lyon II.

Inscrite dans les Programmes de Français (B.O. N°6, 2008), la lecture analytique vise l'apprentissage d'une lecture holistique (Giasson 2003) des textes littéraires permettant aux élèves, à partir de leurs premières impressions de lecture, d'être à même d'élaborer une interprétation raisonnée. Les démarches pédagogiques doivent donc favoriser l'activité de l'élève, notamment par la mise en place d'interactions texte-élève participant à l'élaboration d'un sens progressif. Or, cette autonomisation n'est pas sans poser problème, le flou des Instructions Officielles, la complexité des exigences internes de l'exercice entraînant parfois, dans les pratiques enseignantes, des interactions incomplètes ou partielles.

Quels outils et quelles démarches pour faciliter la construction progressive d'une lecture interprétative chez les élèves?

Je propose donc de réfléchir aux outils didactiques et aux démarches pédagogiques facilitant la construction progressive d'une lecture interprétative chez les élèves du secondaire. Pour cela, j'interrogerai de manière plus précise des moyens de connexion texte-élève, à savoir l'enseignant, ses substituts écrits et les pairs, que je nommerai «vecteurs» de l'interaction. Après avoir souligné leurs apports et limites respectifs, je montrerai l'intérêt de combiner ces vecteurs de manière structurée, ordonnée, dans une démarche d'apprentissage, en fonction de l'étayage qu'ils permettent, des stratégies de lecture (Hébert 2002) qu'ils développent, c'est-à-dire de l'activité de l'élève qu'ils mobilisent, sans «scléroser» le rapport au texte.

La reconfiguration du triangle didactique comme piste de réflexion

Je présenterai une démarche d'apprentissage expérimentale, auprès de 60 élèves de 3e, dans un collège de Bourgogne. Certaines données résultant de l'analyse qualitative des textes de lecteur des élèves, après 5 mois d'apprentissage, nous aideront à voir en quoi cette combinaison vectorielle, les formes de verbalisations qu'elle exige (Chabanne et Bucheton 2002), le choix de textes résistants (Tauveron 2001) qu'elle préconise jouent un rôle dans l’élaboration progressive du sens, notamment au niveau stratégique et inférentiel. La pluralité des interprétations et la distance critique singulière des élèves face aux textes nous amèneront aussi à questionner son rôle dans leur compréhension de la notion d'interprétation.

Cette forme de lecture plurielle des textes littéraires rappellera le constat, dressé certes depuis longtemps, de la nécessaire conversion pédagogique de l’enseignant, mais tentera surtout de développer de nouvelles pistes de réflexion, notamment par la reconfiguration du triangle didactique qu'elle propose.

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