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Actualisation de l’enseignement de la littérature au secondaire II: état des lieux en formation initiale

Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Sylvie Jeanneret travaille au Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF) à l'Université de Fribourg.

L’actualisation de l’enseignement du français au secondaire II est l’une des problématiques récurrentes dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants. Deux recherches ont été menées en 2011-2012 puis en 2012-2013 par des étudiant·e·s du CERF (université de Fribourg). Pour se familiariser avec l’enseignement des «classiques», la volée 2011-2012 a travaillé autour de la notion d’ «actualisation» de l’enseignement du français. La volée 2012-2013 a développé un projet autour du «Roman des romands» et de ses implications didactiques, en réfléchissant sur la notion d’«inventivité» didactique. La présente communication proposera des pistes de réflexion à partir des deux axes de recherche suivants: actualiser l’enseignement à partir du corpus (quoi et comment) et de la place des TICE dans les dispositifs didactiques.

Bilan de l'actualisation de l'enseignement du français et mise en évidence des priorités des futurs enseignants
 

  • De quelle actualisation s’agit-il? Comment les stagiaires définissent-ils cette notion et que leur apporte-t-elle en termes didactiques? Il s’agira ici de croiser les différents constats issus de lectures d’ouvrages spécialisés par les stagiaires, leurs attentes initiales et les réflexions tenues par les enseignants ayant participé à la recherche. La question du corpus est ainsi problématisée de manière diverse (de quelle littérature parlons-nous?) mais la notion d’actualisation s’avère une constante.
  • Comment cette actualisation est-elle traduite en dispositifs d’enseignement? Et, pour proposer des pistes de réflexion sur la problématique soulevée par le présent colloque, quelle place accorder aux TICE dans ces dispositifs? En d’autres termes, quel intérêt didactique les stagiaires reconnaissent-ils aux TICE, notamment en lien avec la notion d’actualisation, et comment proposent-ils de les intégrer à leur démarche d’enseignant?
  • Il s’agira en dernier lieu de poser un bilan au sujet de l’actualisation de l’enseignement de notre discipline au secondaire II, bilan portant sur la question du corpus et sur l’apport des TICE et de mettre en évidence les priorités des futurs enseignants dans le cadre de leur formation initiale.
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