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La synthèse vocale avec correcteurs de langue, générateur de contenu pour écrire au CP-CE1 et en FLE

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Claude Beucher et Florence Charles sont maitres de conférences à l'IUFM de Bretagne et à l'IUFM de l'université européenne de Bretagne. Élisabeth Delais-Roussarie est Directeure de recherche CNRS, rattachée au Laboratoire de Linguistique Formelle de l'Université Paris-Diderot.

Comment la didactique et la recherche en langue française collaborent-elles avec la recherche industrielle?

Le consortium ANR de développement du logiciel PhoReVox, en proposant un système d'apprentissage du français écrit s'adaptant aux besoins des élèves, répond à deux demandes distinctes: l'une liée à la nécessité pour un grand nombre d'individus de mieux maitriser le français écrit; l'autre en relation avec la recherche de solutions pédagogiques innovantes permettant à chacun de travailler en autonomie. Sur le plan pédagogique, les applications dédiées à l'enseignement offrent de nombreux avantages. D'une part, elles permettent une individualisation des parcours pédagogiques et répondent donc aux besoins spécifiques des élèves. D'autre part, elles peuvent être utilisées dans différentes situations d'apprentissage: en présentiel ou à distance, avec ou sans enseignant, au rythme de l'apprenant, etc.

Peu de logiciels spécialisés dans l'apprentissage de l'écrit et un projet parfaitement original

Les applications internet ou logiciels dédiés à l'apprentissage du français pour un public FL1re (français langue première) ou FLE/FLS (Français Langue Étrangère/ Français Langue Seconde) sont nombreux, mais parmi eux, seul un petit nombre est spécialisé dans l'apprentissage de l'écrit. Peu vont jusqu’à proposer une possibilité de génération de contenu (à partir de textes fournis par l'enseignant) ou utilisent la technologie de la synthèse vocale pour faire travailler le français écrit comme outil de relecture. Le projet PhoReVox est unique dans la mesure où il constitue la première tentative d'exploitation du potentiel technologique apporté par une brique de synthèse vocale au profit de la didactique de la révision en écriture de scripteurs en tout début d’apprentissage de la langue française. Il permettra à terme la maitrise des compétences nécessaires pour passer d’un renforcement de l’écriture de mots par l’acquisition de la correspondance graphophonologique à la rédaction de textes libres par le retour audio et la réalisation d'exercices sonorisés par voix de synthèse. Le projet est donc, pour l’heure, parfaitement original. Les informaticiens et les didacticiens travaillent à la mise en place d’un suivi de profil de compétences. Un défi important consiste à automatiser la phase de collecte de ces indicateurs. Les données collectées devront pouvoir être analysées automatiquement afin de proposer un outil de création automatique d'exercices à partir du profil de l'apprenant. Ce point permet de préparer des séquences d'exercices nouvelles.

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