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L’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture: un modèle et ses applications

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault travaillent respectivement à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal.

Nous présenterons un modèle théorique articulant l’enseignement de l’écriture avec celui de la grammaire, de même que certaines de ses applications. Bien qu’il existe de nombreux travaux sur l’écriture et son enseignement d’une part, et sur la grammaire et son enseignement d’autre part, il n’y a à notre connaissance que peu de recherches s’étant intéressées à élaborer un tel modèle (Mas, 1991; Chabanne, 2004; De Pietro & Wirthner, 2004).

Nous avons identifié les concepts-clés de quatre domaines pertinents: la grammaire nouvelle (Gobbe et Tordoir, 1986; Genevay, 1994), le travail en psychologie cognitive sur le processus d’écriture (Hayes & Flower, 1980; Hayes, 1996), la didactique de la grammaire (Gobbe, 1980; Chartrand, 1996) et la didactique de l’écriture (Bereiter & Scardamalia, 1987; Boyer et al., 1995).

Le modèle proposé: un outil puissant et utile pour l'enseignement du français

Le modèle s’organise en quatre zones: principes, écriture, didactique, et grammaire. La zone «écriture» comprend les trois composantes du processus, auxquelles ont été associées les difficultés des élèves. La zone «grammaire» comprend les composantes «phrase» et «texte», de même qu’une composante de transition. La composante «phrase» inclut des primitifs tels que les catégories grammaticales, le modèle de la phrase de base; la composante «texte» contient des éléments tels que les règles de cohérence textuelle, etc. La composante de transition inclut des éléments comme la subordination et la phrase passive, qui demandent pour le scripteur une décision sur la délimitation des phrases et leur organisation interne. La zone «didactique» réunit des propositions didactiques (planification collective, recours à la phrase de base, etc.), et assure l’articulation entre «écriture» et «grammaire». La zone «principes» chapeaute l’ensemble du modèle. Certains principes contraignent le travail grammatical, d’autres guident les choix didactiques.

Nous montrerons comment nous avons utilisé le modèle pour concevoir des séquences didactiques portant sur les thèmes suivants: orthographe des homophones, accord du verbe, coordination et juxtaposition de phrases et de groupes, enchainement de phrases, accord du participe passé.

Le modèle proposé, en plus de contribuer à la réflexion théorique sur l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture, s’avère un outil puissant et utile pour l’enseignement du français. Bien que développé pour le français, notre modèle peut s’appliquer mutatis mutandis pour d’autres langues.

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