HEP VAUD
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Lire, comprendre, collecter des mots-clés et reformuler oralement en utilisant un média

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Claude Burdet et Sonia Guillemin sont professeurs formateurs dans l'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français, à la HEP Vaud.

Cette contribution témoigne d’une recherche collaborative menée dans le canton de Vaud (Suisse) sur l’enseignement de la compréhension en lecture avec des élèves de 5ème et 6ème Harmos (8-10 ans). Elle vise à répondre aux attentes fondamentales du plan d’études romand (PER) au niveau de la compréhension écrite et de la production orale. Le cadre théorique de référence est celui de Giasson (2008) sur les processus de compréhension en lecture.

Une démarche en quatre temps

Quatre temps sont mis en évidence dans cet écrit: la démarche de compréhension et l’utilisation des processus- la sélection des mots-clés -la production orale du résumé et l’évaluation. Les élèves ont été amenés à mettre en œuvre les processus de compréhension définis par Giasson (2008) à travers le dispositif du texte déployé. Un entraînement à la sélection des mots-clés a également été proposé. Suite à ces apprentissages, il était demandé aux élèves de lire et comprendre un texte, de sélectionner des mots-clés et de restituer le texte par oral en s’aidant de ceux-ci.

Le logiciel Keynote et la collecte des mots-clés

Deux médias différents sont mis en œuvre pour aider les élèves à collecter des mots-clés ou des idées principales dans le but de les soutenir dans leur narration orale. Le logiciel Keynote permet de noter les mots-clés sur différentes diapositives, puis d’utiliser la fonction «audio» pour les repasser tout en enregistrant le rappel de texte proposé par l’élève. Des petites cartes sur lesquelles des amorces pour raconter l’histoire sont suggérées à l’apprenant, elles constituent la base du dispositif du fil à raconter. Après les avoir complétées, le lecteur raconte l’histoire en s’inspirant des cartes et en s’enregistrant. Dans les deux cas, les enregistrements donnent la possibilité aux élèves de se réécouter dans le but de s’auto-évaluer et d’améliorer le choix des mots-clés et leur narration. Les enregistrements des rappels de texte constituent nos données.

Contraintes de l'oralité

Une analyse quantitative des rappels de texte est effectuée par les chercheurs. Ces analyses se fondent sur le cadre théorique de Giasson (2008: 113) inspiré des travaux de différents auteurs (Clark, 1982; Laplante et Van Grunderbeeck, 1988; Morrow, 1988). La technique consiste à diviser le texte en unités, celles-ci sont déterminées par les éléments de la structure du récit. Nous nous intéresserons également au respect de quelques contraintes de l’oralité (intonation, prononciation, rythme). Une discussion relatant les apports des TICE au service de la compréhension est également proposée dans cette communication

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