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L’e-lettrisme, figure paradoxale de la littératie numérique

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Frédérique Bros est maître de conférences à l'Université
Lille 1, pour l'institut de formation continue CUEEP, au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL-Trigone).

L’inscription de nos travaux dans le champ des sciences de l’éducation, et plus spécifiquement l’intérêt que nous portons aux pratiques d’écriture et d’enseignement / apprentissage instrumentées développées en formation d’adultes nous incline à étudier l’influence des usages du numérique sur l’accès à l’écrit et aux savoirs d’adultes en difficulté vis-à-vis de l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des Technologies de l’Information et de la Communication.

Notre propos ambitionne d’alimenter les réflexions engagées dans ce colloque au sujet des évolutions de la nature et de la place des savoirs et à celui des incidences pédagogiques et didactiques de la «médiamorphose» en cours, selon le terme d'Alain Finkielkraut.

Que recouvrent la littératie numérique et l’ «e-lettrisme»?

L’expression littératie numérique fait écho aux transformations en cours mais ses définitions restent peu stabilisées. L’exploration conceptuelle de cette notion constitue donc un enjeu du texte en vue de dégager les évolutions des contours de la culture lettrée - que nous nommons «e-lettrisme» - en lien avec les transformations de l’écrit induites par les usages des TIC. Que recouvrent la littératie numérique et l’ «e-lettrisme»? Quels sont les rapports du lettré et de l’illettré à l’ «e-lettrisme»? Quels rôles peuvent jouer les outils numériques dans l’accès à l’écrit, quelles médiations à la littératie classique peuvent-ils opérer? Quels sont les registres cognitifs mobilisés dans les pratiques de communication médiatisées? Quelles (re)configurations des savoirs sont opérées par ces pratiques et quels enseignements en tirer sur les plans pédagogique et didactique?

En premier lieu, il sera question d’approcher la notion de littératie numérique à partir de la perspective théorique didactique, pour l’envisager ensuite dans une perspective élargie, non exclusivement centrée sur les compétences qu’elle sous-tend.

La logique de l'écriture en mode numérique et ses principales caractéristiques

Un détour anthropologique, visant à mettre en relation littératie numérique et raison graphique (Goody, 1985) permettra de l’appréhender en tant que: «logique de l’écriture, en mode numérique». Cette approche facilitera la mise en évidence des principales caractéristiques de cette logique à l’œuvre dans ses différentes dimensions de développement: culturelle, sociale, scripturale, cognitive et éducative.

Le repérage des formes d’expression de la littératie numérique ainsi définie permettra de souligner les dimensions paradoxales qui la traversent rendant d’autant plus complexe la saisie des transformations en jeu.

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