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Le brouillon collaboratif: une situation d’écriture planifiée

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Thierry Geoffre collabore à l'Université Grenoble Alpes, dans le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM).

Notre travail s’appuie sur les propositions d’un processus d'écriture qui se décompose en trois sous-processus récursifs (planification conceptuelle, mise en texte, révision/retour sur le texte). Nous nous intéressons aux voies de facilitation procédurale.

Un dispositif testé dans une classe numérique rurale

Dans la continuité de différents travaux sur les écritures collaboratives, le brouillon collaboratif est un dispositif intégrant les TICE qui cherche à placer l’élève en «situation d’écriture planifiée» après échange au sein d’un groupe. Une spécificité du dispositif est que la collaboration a pour but de construire, à l’oral uniquement, une première version de ce qui pourrait être écrit dans le contexte de la situation d’écriture. Cette amorce s’appuie sur un enregistrement de la narration obtenue. Lors de la deuxième séance, les élèves réécoutent cette narration puis partent seuls en écriture. Le brouillon est donc oral et collaboratif, l’écriture est ensuite individuelle. Autre spécificité, le dispositif a progressivement été enrichi par l’élaboration d’une carte mentale qui sert de deuxième soutien à l’écriture sans figer pour autant une trame narrative.

Le dispositif a été testé dans une classe numérique rurale de 16 élèves de CM1-CM2 (4e et 5e primaire) avec un double questionnement: 1/ Ce dispositif favorise-t-il l’écriture de textes pertinents? 2/ La facilitation procédurale induite permet-elle un meilleur contrôle orthographique? Les élèves ont travaillé en groupe autour d’un ordinateur équipé d’un microphone et enregistré leur échange. La consigne imposait que les dernières minutes de la séance soient consacrées à l’enregistrement d’une version finale du brouillon collaboratif pour réécoute lors de la séance suivante. Les cartes mentales ont été construites sur ces mêmes ordinateurs à l’aide du logiciel Inspiration.

Des perspectives didactiques à discuter

Deux séries d’enregistrements et de productions écrites ont été recueillies. On propose une analyse qualitative des productions écrites en regard des brouillons collaboratifs: existe-t-il des écarts entre les écrits individuels et l’oral collectif? Existe-t-il des écarts entre écrits d’élèves d’un même groupe? Par ailleurs, dans le cadre plus large de notre recherche sur le contrôle orthographique, on étaye la réflexion avec les résultats obtenus sur l’observation du contrôle des chaines syntagmatiques dans ces différents écrits. Enfin, les perspectives didactiques de ce dispositif sont discutées.

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