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La révolution numérique: un défi pour les enseignants de français

Dernière mise à jour le 21 août 2013

Nathalie Lacelle est Professeure régulière au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et responsable du laboratoire LECLIC. Monique Lebrun est Professeure associée au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal.

Former les enseignants à l’usage et à l’intégration des nouvelles technologies «en général» ne suffit pas: il faut leur assurer une formation plus ciblée sur la didactique de leur discipline, ce qui, dans le cas des langues, est primordial, puisque la langue est le vecteur de tous les apprentissages. Or, si les universités font leur part du côté de la formation générale des enseignants aux usages des TIC (Angeloro, 2010), il n’en est pas de même du côté de la formation en didactique disciplinaire.

Des pratiques de littératie numérique assez conventionnelles

Par ailleurs, les enseignants, même dotés dans leurs écoles d’un parc technologique en expansion, se limitent à des pratiques de littératie numérique assez conventionnelles telles que le traitement de texte et les exerciseurs, de même que le recours à des dictionnaires informatisés et à la recherche documentaire sur le Web (Larose et al. 2004). Alluin (2010), dans un rapport d’enquête sur l’usage des TIC à la fois au collège et au lycée, relate que chez la moitié des enseignants, l’usage des TIC en classe est peu fréquent (moins d’une fois par semaine), ce qui permet d’envisager le chemin qui resterait à parcourir avant l’instauration de véritables curricula intégrant la littératie médiatique multimodale.

Il existe de plus en plus dans les écoles des ressources technologiques facilitant l’apprentissage des langues premières et même des langues étrangères, voire de l’intégration entre les deux, dans une perspective de globalisation (Lo Bianco, 2000), mais qu’en est-il de l’usage d’instruments tels les logiciels de création de multitextes? Quand songera-t-on à former les enseignants du français à les utiliser pour eux-mêmes et avec leurs élèves? Même si la recherche peine à s’organiser autour de problématiques liées à l’enseignement-apprentissages du français par les TIC, plusieurs didacticiens du français se sont prêtés à la conception de scénarios pédagogiques pour des revues professionnelles.

Certaines revues dont Le français aujourd’hui, Études de linguistique appliquée, Les Cahiers pédagogiques ou Spirale pour la France, ou encore Québec français et Vivre le primaire pour le Québec présentent de plus en plus des façons de vivre l’ère numérique et la multimodalité de manière plus stimulante en classe. Pensons par exemple aux expériences qui y sont relatées sur le recours aux wikis et au forum électronique en vue de la création d’une exposition virtuelle (Carpentier et Hébert, 2012), sur l’usage du forum électronique autour de la lecture de textes de fiction (Moinard, 2012),  sur l’usage scolaire des blogues (Kaufman, 2010; Lebrun et Lacelle, 2010; Viens et Bertrand, 2007), sur la production vidéo (Peters, 2011), sur la bande dessinée en classe de langue (Boutin, 2010), ou encore, sur l’usage de Twitter (Juin, 2010) et de Facebook (Le Baut, 2010), sur les nouveaux outils d’écriture et de lecture (numéro de Spirale de 2001) ou aux deux numéros spéciaux sur la bande dessinée des revues québécoises Québec français (printemps 2008) et Vivre le primaire (été 2011) ou, encore, au riche panorama offert par Les dossiers pédagogiques de 2012 sur le thème «Apprendre avec le numérique» ou, enfin, à l’incontournable réflexion qu’offre le numéro 178 de Le français aujourd’hui sur «L’enseignement des lettres et le numérique».

Learning technologies vs living technologies

Dans les faits, les enseignants et futurs enseignants sont plutôt portés à penser en termes de learning technologies (p. ex. logiciels de bureautique, Web 2.0, etc.), lorsqu’ils envisagent les applications de la littératie numérique en classe, alors que les élèves, eux, sont immergés dans les living technologies, celles de la vie courante (p. ex. téléphones mobiles, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.), selon la distinction éclairante que font Hosein et al. (2010), de même que Kennedy et al. (2008).

Selon ces auteurs, le fait d’utiliser les living technologies ne rendrait pas les élèves automatiquement compétents dans les learning technologies. Or, il ne faut pas poser le problème de l’utilisation des TIC et de l’accès à une nouvelle littératie de cette façon, mais bien de voir en quoi les living technologies peuvent également être des learning technologies dans le développement de compétences en lecture et en écriture. Un paradigme à changer, en somme: transformer l’école par la littératie médiatique multimodale, et non simplement chercher à intégrer les Tic à l’école.

Aller au-delà des TIC conçues comme outils d’enseignement

En effet, si on se limite à ce simple usage de l’ordinateur, voire du Web, en salle de classe (voir les critiques de Alluin, 2010 et de Becchetti-Bizot et al., 2007), on ne peut espérer un rattachement organique des apprentissages médiatiques aux apprentissages scolaires fondamentaux. D’ailleurs, Becchetti-Bizot (2012) démontre bien qu’il faut aller au-delà des TIC conçues comme outils d’enseignement et les considérer également comme objets d’enseignement, en vue de nouvelles compétences à construire. Et l’on note, malheureusement, un assez grand conservatisme des facultés d’éducation, sinon dans les formations à l’usage des TIC à l’école, du moins dans l’initiation à des pratiques de littératie multimodale de pointe.

Nous proposons de rendre compte de recherches dans le domaine de la didactique du français visant à intégrer les technologies dans l’enseignement-apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication. Qu’elles soient théoriques, exploratoires ou expérimentales, ces recherches visent à éclairer les processus, stratégies et compétences propres à une didactique intégrée des TIC et de la multimodalité à l’apprentissage du français.

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