HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

8 novembre 2012: 667 titres délivrés aux nouveaux diplômés HEP

Dernière mise à jour le 13 novembre 2012

Le 8 novembre 2012, au Palais de Beaulieu, à Lausanne, près de 1500 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école pédagogique du Canton du Vaud. 667 nouveaux titres ont été délivrés, soit 453 diplômes pour les formations de base et 214 diplômes pour les formations postgrades.

A l'occasion de cette cérémonie, le recteur de la HEP Vaud, Guillaume Vanhulst, s'est adressé aux diplômés: "Ce titre vous habilite à agir, non seulement en tant qu’agent du système éducatif public, mais avec un statut d’acteur et d’auteur du monde de l’enseignement. Et plus précisément de l’éducation scolaire. En ces temps où triomphe la tyrannie des opinions et où la norme médiatique exacerbe les valeurs privées ou communautaires au détriment des principes démocratiques, il me semble plus que jamais nécessaire de rappeler que la survie de toute société, juste, démocratique, repose sur la conviction partagée que la connaissance ne peut être prisonnière d’un groupe social, que l’éducation de tous est un impératif catégorique, indispensable, non seulement au bien individuel, mais aussi au bien commun."

Anne-Catherine Lyon salue le travail de la HEP Vaud

De son côté, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, a souligné l'importance de ce "moment fort" que représente, pour les diplômés, l'entrée de plain-pied dans une profession si essentielle au fonctionnement de la société. Elle s'est réjouie de constater l'augmentation du nombre de titres délivrés – 150 de plus que l'an passé – et a souligné le "magnifique travail" accompli par la HEP Vaud, notamment en lien avec l'intégration du Plan d'études romand (PER). A l'heure où la pénurie d'enseignants frappe certains secteurs, la Conseillère d'Etat a rappelé un principe qui lui tient très à cœur: voir le nombre de diplômés HEP augmenter tout en offrant à tous la garantie d'une haute qualité de la formation.

Alumni HEP

Quant à Roch Lehmann, le président sortant du Comité des étudiants, il a émis le souhait que cette soirée du 8 novembre soit la première pierre de l'alumni de la HEP Vaud, afin que les diplômés puissent continuer de tisser des liens entre eux, dans les nouveaux contextes professionnels qui seront les leurs, mais aussi avec l'institution qui les a formés.

Un prix

Lors de la cérémonie, Rémy Chatelain, président de l'Association vaudoise des maîtres et maîtresses de l'enseignement spécialisé, a remis le prix AVMES à Nathalie George pour son travail: "L'orthographe autrement! Un projet d'écriture avec des adolescents."

Répartition des 667 titres délivrés par la HEP Vaud

453 diplômes en formation de base dont: 155 Bachelors of Arts pour les degrés préscolaire et primaire; 101 Masters of Arts/of Science pour le degré secondaire I; 8 Masters of Arts en musique et arts visuel, degré secondaire I et degré secondaire II; 128 diplômes en Master of advanced studies en secondaire II, plus 5 certificats; 10 diplômes en Master of Arts en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE), délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud; 46 diplômes en Master of Arts en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

214 en formations postgrades dont: 71 CAS praticien formateur, praticienne formatrice, 73 CAS PRessMITIC Personne Ressource pour l'intégration des médias, images et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, 28 CAS promotions de la santé et prévention en milieu scolaire, 12 CAS coaching accompagnement individuel et collectif, 12 DAS pédagogue de l'éducation précoce spécialisée, 4 CAS et 14 DAS enseignement des activités créatrices.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page