HEP VAUD
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Thierry Dias, nouveau président du Conseil académique des HEP romandes

Dernière mise à jour le 17 décembre 2020

Le recteur de la HEP Vaud a été officiellement désigné par ses pairs le 16 décembre à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignantes et enseignants (CAHR). Thierry Dias prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er janvier 2021.

Un peu plus d’une année après son entrée en fonction à la tête de la HEP Vaud, Thierry Dias se voit confier la présidence du Conseil académique des hautes écoles pédagogiques de Suisse romande. Il sera le 4e à exercer cette responsabilité et prend le relais de Maxime Zuber qui présidait le CAHR depuis le 1er septembre 2018. «Au nom de mes collègues, je tiens à adresser la plus profonde gratitude du CAHR à Monsieur Zuber, pour l’engagement dont il a fait preuve à sa présidence durant ces dernières années. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisi par mes pairs pour lui succéder, souligne Thierry Dias. Je me réjouis de renforcer la collaboration et la coordination entre les établissements de Suisse romande, de contribuer à leur promotion et d’œuvrer à leur participation active et reconnue dans le réseau suisse des hautes écoles.»

Le CAHR en bref

Les institutions qui constituent le CAHR forment plus de 5'000 futurs enseignantes et enseignants, tous degrés confondus: enseignement primaire, enseignement secondaire I, enseignement secondaire II (gymnases et écoles professionnelles), pédagogie spécialisée ou encore programmes de formation postgrades (CAS, DAS, MADD). Elles offrent également une large palette de formations continues.

Pour former ses enseignantes et enseignants, la Suisse romande compte quatre hautes écoles pédagogiques (BEJUNE, Fribourg, Valais et Vaud) et deux institutions intégrées dans une université (CERF/Unifr et IUFE/UNIGE). Dans un souci de collaboration, de coopération et de coordination, les responsables des institutions concernées ont choisi depuis 2006 d’unir leurs forces. Objectifs : promouvoir des actions communes, amplifier les échanges d’expériences ou de ressources, coordonner les pratiques et faciliter ainsi la mise en œuvre de la Convention scolaire romande et du Plan d’études romand (PER). Cette coordination a été mise en place en complément de celle qui s’effectue au niveau national par la Chambre HEP de swissuniversities. Elle vise notamment à permettre à des institutions décentralisées d’œuvrer à l’élaboration de solutions communes dans le respect des spécificités cantonales et d’offrir leurs formations novatrices sur les différents sites des partenaires.

Le Conseil académique des HEP romandes (CAHR) s’est constitué en société simple par la signature d’une convention de coopération, le 30 mars 2011. Au bénéfice d’une composition restreinte – un ou deux représentant·e·s de chaque institution partenaire, tous membres des différentes directions –, le CAHR fait preuve, depuis sa création, d’une grande capacité d’innovation et d’initiative. Il est à l’origine de réalisations fédératrices telles que:

  • la création du Programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale (PIRACEF);
  • le regroupement de l’ensemble des étudiant·e·s dans dix didactiques disciplinaires à faible effectif pour l’enseignement secondaire (DidRo);
  • la signature de deux cadres communs en vue d’harmoniser les programmes des hautes écoles, l'un pour la formation en enseignement primaire et l'autre pour la formation en enseignement secondaire;
  • une procédure commune en matière d’admission sur dossier (ASD) et de validation des acquis de l’expérience (VAE), procédures qui accueillent ensemble plus d’une centaine de candidat·e·s par année; 
  • la mise en place, sous l’égide du Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D), de filières communes de formation pour les nouvelles générations de didacticiennes et didacticiens romands;
  • un colloque bisannuel rassemblant les enseignant·e·s et chercheur·e·s de toutes les institutions partenaires;
  • la revue des HEP de Suisse romande et du Tessin: Formation et pratiques d’enseignement en questions.
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