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Semaine d'actions contre le racisme

Dernière mise à jour le 18 juin 2020

Les 18, 19 et 21 mars 2019, la semaine d'actions contre le racisme vise à sensibiliser au vivre ensemble et aux échanges collectifs au sein d'une société pluriculturelle. Pour cette édition, l'Instance pour la promotion de l'égalité et la commission consultative de l'égalité de la HEP organise une série d'événements. Un programme en trois temps à découvrir.

Cliquez pour télécharger le flyer

Présentation des événements de la Semaine d'actions contre le racisme, coordonnées par l'ipé, avec la participation active de la commission consultatie de l'égalité de la HEP.

Lundi 18 mars 2019

Conférence
Égalité des chances? Trajectoires de formation post-obligatoire des jeunes issus de l'immigration
Claudio Bolzman, professeur, HETS HES-SO, Genève
14h00 - 15h45 | Auditoire 313 du bâtiment B21

L’objectif de cette présentation est de rendre compte des trajectoires de formation des jeunes descendant-e-s des migrant-e-s ainsi que des jeunes migrant-e-s lors du passage de l’école obligatoire au post-obligatoire. Après une description de la situation générale,  il s’agira en particulier d’analyser le rôle qui joue plusieurs variables dans les trajectoires des jeunes.  À partir notamment du cas des jeunes à statut juridique précaire (« sans-papiers », requérant-e-s asile, admissions provisoires), on cherchera à comprendre quelles sont leurs chances de poursuivre leur formation et d’obtenir un diplôme secondaire général ou professionnel, objectif important poursuivi par le système de formation en Suisse. Il s’agit également de prendre en considération divers facteurs pouvant avoir une influence sur les trajectoires de formation de ces jeunes. Outre les facteurs juridiques liés à leur statut de séjour, les facteurs individuels, familiaux et institutionnels seront examinés, en tenant compte des contraintes et des stratégies de différents acteurs, notamment des jeunes, de leurs familles, ainsi que des enseignant-e-s. L’analyse permettra de discuter de manière informée sur les forces et les limites des offres de formation pour ces jeunes, ainsi que de la problématique de l’égalité des chances.


Mardi 19 mars 2019

Double JE: Atelier de médiation culturelle sur l'identité et l'altérité.
Conduit par l'association de médiation culturelle "En culture Simone".
12h00 - 14h00 | Accueil du bâtiment principal de la HEP (Cour 33)

Qui suis-je? Vous êtes-vous déjà posé la question? L’atelier «Double Je», est une invitation à questionner les identités. Pendant un moment, vous pouvez poser un regard sur vous même, prendre un instantané de ce qui vous compose à cet instant de votre vie. «Double je» est une pratique de médiation culturelle proposée dans les établissements scolaires pour réfléchir à la question de l’identité et de l’altérité. Il s’agit de lancer une conversation entre l’extérieur et l’intérieur et faire l’aller-retour plusieurs fois pour détacher la mosaïque d’expériences, de rencontres, de valeurs qui compose chacun-e d’entre nous. Des travaux d’élèves seront exposés et vous pourrez expérimenter cette pratique créative et citoyenne transposable en classe.

Participation gratuite et sans inscription préalable.

Accédez au site web de En culture Simone


Jeudi 21 mars 2019

Présentation du projet "Mémoires migrantes"
Réalisé par des élèves de 11VG et 11VP du collège de Béthusy à Lausanne.
Un projet collectif en histoire orale sur l'intégration à Lausanne à travers le temps.
12h30 - 13h15 | Accueil du bâtiment principal de la HEP (Cour 33)

Comment changer de perspective dans l’étude des migrations et s’intéresser surtout à l’intégration plutôt qu’au déracinement ? Deux classes de onzième année l’on fait en réalisant un projet en histoire orale. Encadré-e-s par des historiens-nes, des migrants-es et leurs enseigants-es, elles-ils ont rencontré une vingtaine d’associations issues de la migration de la ville de Lausanne et ont recueilli leurs histoires. Ces témoignages ont ensuite été mis à disposition d’autres classes sur un site dédié à la mémoire des migrations. Les élèves se sont transformés-es en historiennes et historiens de l’intégration, contribueant ainsi à rendre visible une histoire importante et méconnue de leur ville. Les élèves et les enseignants-es présenteront leur projet, quelques témoignages, les carnets d’enquête réalisés durant le travail et répondront aux questions du public.

Accédez au site web de Mémoires migrantes

Informations pratiques

Lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 mars
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune possibilité de parcage sur le site de la HEP Vaud
Bus 1 ou 25: arrêt Beauregard
Métro M2: arrêt Délices

Renseignements: egalite(at)hepl.ch

Ismaël Zosso: Comment traiter de la migration en classe?

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