HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'art à l'oeuvre: rencontre autour de l'illustration

Dernière mise à jour le 14 mars 2020

L'art à l'oeuvre vous propose une rencontre autour de l'illustration avec deux jeunes dessinatrices: Rosalie Gross et Emma Laederach. Leurs oeuvres sont à découvrir au niveau 6 du bâtiment C33 dès le 14 février, ainsi que lors de deux ateliers ouverts à tous!

Un univers fantastique se crée autour des œuvres de Rosalie Gross, étudiante en voie BP à la Haute Ecole Pédagogique et Emma Laederach, dessinatrice et fleuriste. Elles ne se connaissent pas mais des rapprochements entre leurs créations apparaissent rapidement.

Si l’une part de la couleur pour arriver à la figuration, l’autre part du dessin et du trait pour amener le volume. L’une travaille à l’aquarelle, l’autre définit forme et contour en dessin et découpe. Dans les deux cas, un monde onirique surgit grâce à la recherche d’une matière. 

Deux univers complémentaires

Dans le travail de Rosalie Gross, un texte guide notre imaginaire, alors que chez Emma Laederach, nous devenons maîtres de nos références et de nos histoires. De l’illustration à la narration, la première passe à l’édition avec un premier livre, «Yué» avec un texte de Dorian Nguyen Phu. La seconde fait surgir la narration par le volume en mettant en boîte ses personnages.

Les mystères de la nature sont évoqués grâce aux rencontres entre le monde animal et végétal, et un conte poétique voit le jour. Les rencontres se multiplient entre humains et insectes, entre un lièvre et une femme allongée, entre un rouge-gorge et un enfant, entre une jeune femme en portrait et des papillons ou avec une famille prise dans les fils d’une toile d’araignée : cet accrochage propose une lecture en finesse et sensibilité d’une nature où le microcosme et le macrocosme se rejoignent par l’intelligence de la matière et la forme d’un imaginaire.

Informations pratiques

Lieu de l’accrochage: A l’entrée du couloir du niveau 6, bâtiment C33
Illustratrices: Rosalie Gross et Emma Laederach

Deux ateliers ouverts à tous!

Deux ateliers d’arts visuels nous permettront de créer un jeu de cartes à conter et de faire se rencontrer des personnages avec une atmosphère
Création de personnages - collage et dessin à partir des créations d’Emma Laederach
Création d’ambiance - encres et aquarelle à partir des créations de Rosalie Gross

Horaire: 12h15 -13h45
Dates: mardi 3 mars et/ou mercredi 4 mars 2020, animé par N. Goetschi Danesi
Lieu: Salle C33-614
Inscription: nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page