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Relation d’autorité éducative et pratiques coopératives

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019

Le 21 mars, l'UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, vous invite à une conférence publique de Bruno Robbes sur l'exercice de l'autorité dans une perspective éducative grâce à des pédagogies coopératives. Entrée libre sur inscription!

Nous débuterons par deux récits de situations, où des enseignants s’efforcent d’exercer leur autorité dans une perspective éducative grâce à des pédagogies coopératives. 

Puis, nous aborderons la relation d’autorité éducative. Après avoir posé l’enjeu de son exercice, nous exposerons ses fondements, c’est-à-dire sur quoi elle se construit, en référence à ce que nous savons aujourd’hui de l’autorité grâce aux sciences humaines et sociales. Nous présenterons ensuite ses significations: comment définir la relation d’autorité éducative comme une posture autre, non confondue avec l’autoritarisme, l’autorité «naturelle» ou charismatique, l’autorité évacuée ou transférée? Nous mettrons ainsi en évidence d’une part, des principes susceptibles de guider l’agir enseignant; d’autre part, les rôles fondamentaux de la communication, des dispositifs pédagogiques et didactiques.

Nous terminerons par une brève présentation des pratiques coopératives, en nous demandant ce qui fait autorité à travers elles, à partir du moment où l’enseignant accepte de ne plus être l’unique référence.

Bruno Robbes

Bruno Robbes est maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).D’abord instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle. Il a également été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, qui portait sur l’autorité éducative de l’enseignant, a reçu le prix Louis Cros 2009. 

Ses recherches s’intéressent aux problématiques de l’autorité en éducation, des violences en milieu scolaire et de la pédagogie, en particulier des pédagogies coopérative et institutionnelle, avec une visée praxique et professionnalisante. Développant des «recherches-actions de pédagogie», il accompagne des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies «différentes», dans une perspective de réflexivité sur les pratiques et de production de connaissances scientifiques.

Il a notamment publié L’autorité éducative dans la classe (2010, ESF Éditeur) et L’autorité enseignante. Approche clinique(2016, Champ Social Éditions). Il a dirigé le collectif L’autorité éducative. La construire et l’exercer (2013, SCÉREN-CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques) et avec Marie-Anne Hugon, l’ouvrage Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes(2016, Presses Universitaires de Lorraine).

Informations pratiques

21 mars 2019, 17h30-19h
B21-308 - HEP Vaud
La conférence sera suivie d'un apéritif.

Entrée libre mais inscription obligatoire à cette adresse: uer-agirs(at)hepl.ch

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