HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Table ronde: Paroles libérées, regards transformés?

Dernière mise à jour le 25 janvier 2021

L’Instance pour la promotion de l’égalité (ipé) de la HEP Vaud, en partenariat avec le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), l’Unité d’enseignement et de recherche Arts et technologie, et l’Unité Communication de la HEP Vaud ont le plaisir de vous convier à une table ronde en ligne sur le thème Paroles libérées, regards transformés, le jeudi 28 janvier 2021 de 18h00 à 19h15.

Cet événement est le premier d’une série destinée à promouvoir le plan d’action égalité des chances et diversité de la HEP Vaud. Découvrez au bas de cette page la brochure "Égalité & diversité. Avec vous pour penser et agir!" qui en présente les contours. Notre intention tout au long du semestre de printemps est d’illustrer des mesures issues de ce plan, de les partager et de les discuter pour construire du commun. Ce premier rendez-vous concerne la mesure du plan d’action qui vise à réfléchir à une gestion de l’image respectueuse des différentes appartenances et représentative de la diversité au sein de l’institution. 

Cette table ronde s’interrogera sur les représentations, ce qu’elles nous enseignent de nos contextes, histoires et mentalités, et sur les moyens de les déconstruire en partant de l’histoire de l’art où l’image des femmes est une affaire sensible.

«Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum?», telle est la question de la célèbre affiche des Guerrilla Girls à la fin des années 1980, qui annonce ensuite des chiffres: moins de 5% des artistes dans la section Art Moderne étaient alors des femmes, tandis que 85% des nus étaient féminins. Ça n’a pas beaucoup changé depuis.

Et dans nos collections vaudoises, entre une peinture de nu de Charles Gleyre et un corps au fusain de Miriam Cahn, en passant par une vidéo de Valie Export, que nous disent ces quelques œuvres du Musée cantonal des Beaux-Arts sur l’histoire des représentation des femmes? 

L’art n’est pas le seul domaine où ces questions cruciales nécessitent une remise question d’un pouvoir et d’un regard hérités de ce patriarcat devenu obsolète. Cette discussion plurielle mêlant art et enjeux pour une haute école pédagogique d’aujourd’hui tentera de rebattre les cartes, partant d’expériences personnelles qui alimenteront le désir de bouger les lignes institutionnelles.

Au programme  

Réflexions autour de quelques oeuvres emblématiques du MCBA par Gisèle Comte, médiatrice culturelle et table ronde modérée par Florence Grivel, journaliste, réunissant:

  • Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud
  • Gisou van der Goot, vice-présidente EPFL pour la transformation responsable 
  • Sandrine Moeschler, responsable du secteur médiation et accueil des publics au MCBA
  • Barbara Fournier, responsable de l’unité Communication à la HEP Vaud
  • Muriel Guyaz, déléguée à l’égalité de la HEP Vaud. 

Cet événement se veut interactif, les participantes et participants pourront poser des questions, déposer des témoignages par live chat, qui seront relayés à la modératrice.

Informations et inscriptions

Au plaisir de vous retrouver le jeudi 28 janvier de 18h00 à 19h15 sur ZOOM.

Inscription gratuite obligatoire à l’adresse egalite(at)hepl.ch, un lien sera envoyé aux participantes et participants le 28.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page