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Journées d'étude internationales: Enseignement et apprentissage de la Shoah

Dernière mise à jour le 21 mars 2017

En 2004, la Suisse a rejoint l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA). Elle en assume la présidence pour une année, depuis mars 2017. C’est dans le cadre de cette présidence que la HEP Vaud, en collaboration avec la HEP de Lucerne, organise les journées d’étude internationales «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire», destinées aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives.

Il y a plus de 10 ans, la Suisse a introduit la «Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité» le 27 janvier de chaque année, date symbolique correspondant à la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge. Cette journée est dédiée à la transmission et au travail de réflexion à propos de la mémoire et de l’histoire de la Shoah et des génocides qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, ainsi que des droits de l’Homme, de la tolérance, du dialogue interreligieux et interculturel. Les journées d’étude «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» ont pour objectif de soutenir le travail et les démarches en lien avec ces thématiques telles qu’elles peuvent être traitées dans le contexte scolaire.

Clarifier les options pédagogiques qui favorisent la réflexion sur la Shoah

La question de l’enseignement et de l’apprentissage relatifs à la Shoah se pose dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. Le positionnement par rapport à la Shoah doit être adapté non seulement à la situation de chaque pays, mais également en fonction du public cible. Il s’agit pour cela de clarifier les options pédagogiques qui favorisent la réflexion sur la Shoah et la prévention de nouveaux génocides, tout en identifiant les résistances et les effets indésirables d’interventions pédagogiques bien intentionnées.

Dans le cadre des journées d’étude, des enseignants et des formateurs en provenance des différents pays membres de l’IHRA, dont la Suisse, auront l’occasion d’échanger autour de leurs pratiques et de leurs expériences. L’objectif des journées d’étude est de promouvoir les échanges au niveau international et de favoriser la multiperspectivité pour apprendre les uns des autres.

Poursuivre la réflexion sous l’angle des pratiques et des expériences d’enseignement

A la suite de la Conférence internationale organisée par l’IHRA et la Haute école pédagogique de Lucerne en février 2016 et qui était dédiée aux recherches empiriques menées à travers le monde et dans une diversité de langues sur l’enseignement et l’apprentissage de la Shoah, l’enjeu des journées d’étude «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» est de poursuivre la réflexion sous l’angle des pratiques et des expériences d’enseignement et d’apprentissage. Les journées d’étude apporteront leur contribution à la mise en œuvre, dans les pratiques d’enseignement, des objectifs inhérents à l’instauration de la Journée de la mémoire et des orientations pédagogiques élaborées par l’IHRA et par les acteurs du champ éducatif helvétique.

Soumettre une proposition de communication

Sont invités à soumettre une proposition de communication les enseignants, les formateurs, les médiateurs culturels ou toute personne qui a expérimenté des dispositifs pédagogiques ou didactiques avec des élèves relatifs aux thématiques des journées d’étude «Enseignement de la Shoah». Seront privilégiées les propositions faisant état d’expériences concrètes: dispositifs de formation (extra-scolaire ou projet d’établissement), séquences d’enseignement (en classe), matériaux pédagogiques audiovisuels et numériques relatifs à l’enseignement de la Shoah, effectivement testés auprès d’élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire. Les propositions mettront l’accent sur les objectifs travaillés, sur les points forts identifiés et sur les difficultés survenues.

Le programme des journées d’étude internationales comportera des conférences en plénière et des sessions d’ateliers réunissant des communications. Afin d’offrir de véritables possibilités d’échange et de garantir une cohérence du programme, une sélection des propositions sera retenue pour les sessions d’ateliers. Ce choix s’effectuera à la fois en fonction de la qualité des propositions, de la représentativité de différentes perspectives (dispositifs de formation, séquences d’enseignement, matériaux pédagogiques) et des publics cibles (ordres d’enseignement), de l’équilibre au niveau de la provenance des intervenants (les différentes régions linguistiques de Suisse, les pays membres de l’IHRA). Les frais des intervenants retenus (déplacement, hébergement, repas) seront pris en charge par l’organisation des journées d’étude internationales.

Modalités des communications

Les propositions de communication de 3'000 signes maximum (espaces compris) pour des interventions de 20 minutes peuvent être rédigées en français, en allemand ou en anglais. Les propositions seront accompagnées d’un court CV et de l’indication de l’institution de rattachement.

Langues de communication durant les journées: français, allemand ou anglais.

Les propositions de communication sont à adresser au plus tard le 2 mai 2017 à l’adresse suivante: nadine.fink(at)hepl.ch

Participation et inscription

La participation aux journées d’étude internationales est gratuite. L’inscription est obligatoire.
Ouverture des inscriptions: 15 août 2017.
Fermeture des inscriptions: 31 octobre 2017.

Publication

Une sélection de contributions fera l’objet d’une publication dans Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, n° 5 – 2019.

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