HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence publique: Éduquer est-il «forcément réactionnaire»?

Dernière mise à jour le 12 mai 2017

Le 30 mai à 18h00, à l'occasion de son départ à la retraite, Christophe Calame, professeur formateur à la HEP, vous invite à sa leçon d'adieu autour d'Hannah Arendt. Il s'interrogera sur les réponses possibles à la question: Éduquer est-il «forcément réactionnaire»?

Cliquez pour télécharger le flyer

Entre passé et futur: ainsi s’intitule en anglais le recueil des articles d’Hannah Arendt (1906-1975) dans les plus grandes revues américaines des années 50. Poursuivant sa querelle contre les idéologies de la Mitteleuropa des années 30, la philosophe rend la pédagogie responsable de l’inculture des petits Américains.

Alain Finkielkraut et Natacha Polony ont récemment repris les arguments de ce recueil (en français, La crise de la culture, 1972) contre toutes les «réformes» de l’école en général. Mais on a moins souligné l’un des thèmes les plus forts du livre: l’effacement de la tradition, de l’autorité et de la religion.

Leçon d'adieu de Christophe Calame

Suffit-il d’être un adulte dans un monde en ruines pour être entendu d’un enfant? Telle est la question, et c’est une modeste défense de la pédagogie, face à la tradition magistrale en philosophie, que Christophe Calame, professeur formateur à la HEP Vaud, souhaite proposer à l’occasion de son départ. Depuis 1978, Christophe Calame a enseigné dans les gymnases vaudois: littérature française, histoire de l’art, philosophie,psychologie, histoire et sciences des religions. Depuis 1990, il a été actif dans la formation des enseignants: histoire de l’école, didactique de la philosophie, didactique de la citoyenneté, modules d’intégration.Ce professeur formateur de la HEP Vaud a également prési​dé la Société vaudoise des maîtres secondaires, la Société suisse des professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire, le Groupe vaudois de Philosophie, la Société suisse de Philosophie.

Informations pratiques

Mardi 30 mai 2017
Salle C33-229,18h
HEP Vaud, Av. de Cour 33, Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page