HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence inaugurale de Marie-Christine Toczek

Dernière mise à jour le 19 août 2019

Dans le cadre de la semaine d'introduction à la formation BP, Marie-Christine Toczek donnera une conférence inaugurale sur le thème: "Apprendre à l'école: comment favoriser la réussite de toutes et tous?", le mardi 27 août à l'Aula des Cèdres.

Cliquez pour télécharger le flyer

Marie-Christine Toczek est professeure des universités et chercheure en sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’Université Clermont-Auvergne. Ses travaux de recherche ont pour objectif d’identifier les contextes sociaux d’enseignement qui favorisent l’efficacité des apprentissages et l’équité entre tous les élèves. 

Présentation de la conférence

Nous disposons à l'heure actuelle de multiples travaux de recherche pour formuler des éléments de réponse à de telles questions. Des recherches qui nous éclairent sur les mécanismes impliqués dans l'apprentissage (par exemple, le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, de l'attention...). Et des travaux de recherche qui nous expliquent comment le contexte même de la classe peut réguler le traitement de l'information des élèves et, en conséquence, la qualité des apprentissages qu'ils et elles construisent. Cette conférence illustrera ces perspectives de recherche en développant plus particulièrement les travaux qui révèlent l'importance capitale de la dimension psychosociale des mécanismes impliqués sur lesquels les enseignantes et enseignants peuvent agir pour favoriser la réussite de toutes et tous.

Informations pratiques

Mardi 27 août 2019
10h15 - 11h45
Aula des Cèdres - HEP Vaud
Av. de Cour 33bis, 1007 Lausanne

Aucune possibilité de parcage sur le site de la HEP Vaud
Bus 1 ou 25: arrêt Beauregard
Métro M2: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page