HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence-Atelier: Le concept de pédagogie inversée

Dernière mise à jour le 5 septembre 2017

Le 26 septembre 2017 se tiendra une conférence-atelier sur le concept de la pédagogie inversée dans l'enseignement supérieur. L'occasion de partager vos réflexions théoriques et pratiques avec Ariane Dumont, enseignante et conseillère pédagogique ainsi qu'auteure d'un ouvrage sur le sujet.

Cliquez pour télécharger le flyer

Le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme? S’agit-il de la dernière tendance à la mode importée du continent nord-américain? La méthode miracle pour favoriser des expériences d’apprentissage optimales chez les apprenants du millénaire? Si l’on s’amuse à chercher classe inversée sur un moteur de recherche tel Google, ce ne sont pas moins d’un demi-million de références qui apparaissent sur l’écran en une demi-seconde. De quoi parle-t-on exactement et est-ce si nouveau?

Dans le cadre de cet atelier, nous tenterons de répondre à ces interrogations, en partant du constat que les méthodes d’enseignement classiques de type transmissif sont de moins en moins adaptées aux besoins des étudiants d’aujourd’hui et qu’il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage.

Biographie d'Ariane Dumont 

Ariane Dumont travaille à la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon-les-Bains, comme enseignante et conseillère pédagogique.

Afin de se perfectionner avec le modèle de la classe inversée, ou flipped classroom, elle a travaillé à Harvard dans le groupe d’innovation pédagogique du professeur Eric Mazur, que certains considèrent comme le premier a avoir inversé son enseignement et donc comme le père de la classe inversée. Elle a publié un ouvrage sur la pédagogie inversée chez l’éditeur De Boeck en septembre 2016.

Informations pratiques

Conférence-Atelier
Mardi 26 septembre 2017
9h00-12h00
Salle C33-619

Inscriptions jusqu’au 22 septembre: cse(at)hepl.ch
Renseignement: paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page