HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

1ère journée romande des didacticiens des sciences humaines et sociales

Dernière mise à jour le 18 septembre 2018

Le jeudi 4 octobre prochain, l'UER SHS organise la première journée romande des didacticiens des sciences humaines et sociales, à la HEP Vaud. Entre unité et spécificités.

Cliquez pour télécharger le flyer

Contrairement aux autres didactiques, le champ de la didactique des sciences humaines et sociales ne s’est constitué que récemment, soit dans la deuxième moitié des années 1980 dans le monde francophone (Hertig, 2009). En Suisse romande, aujourd’hui, ces didactiques sont inégalement représentées dans le panorama général des recherches en éducation. En effet, des thèses et des recherches ont été menées – ou sont en cours – en didactique de la géographie, en didactique de l’histoire et en didactique de l’éthique et des cultures religieuses. En revanche, les trois autres didactiques n’ont fait l’objet que de travaux ponctuels.

Cet état de fait a pour conséquences que, dans le pire des cas, les didacticiens romands ne se connaissent pas ou que, dans le meilleur des cas, ils se rencontrent autour de leur propre didactique sans donc pouvoir échanger de manière interdisciplinaire.

Cette première journée a donc pour objectif de développer des contacts entre les formateurs et chercheurs d’une même didactique mais également entre tous les formateurs et chercheurs en didactique des sciences humaines et sociales. Sur un plan épistémologique, il importe également de tirer parti de l’unité des sciences sociales, en questionnant notamment l’idée de sciences sociohistoriques (Passeron, 1991; Audigier, 2007). Il convient également de mieux mettre en évidence les spécificités de chaque didactique. Entre unité et spécificités, comment nos didactiques se positionnent-elles? Voici la question centrale qui va être abordée lors de cette journée de travail.

Programme

10h00 - 10h30   Accueil
10h30 - 12h00   Conférence de François Audigier, professeur honoraire de
                          l'Université de Genève
12h15 - 13h30   Repas
13h30 - 15h00   Ateliers interdisciplinaires (1ère session)
                          - La recherche en SHS
                          - La formation en SHS
15h00 - 15h30   Pause
15h30 - 17h00   Ateliers interdisciplinaires (2ème session)

Inscriptions et informations pratiques

Les inscriptions sont désormais closes

Renseignements: sandrine.dreyfuss(at)hepl.ch

Jeudi 4 octobre 2018
HEP Vaud - Avenue de Cour 33
1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page